SOURCE - Denis Crouan - Pro Liturgia - 8 janvier 2009
L'évêque schismatique Marcel Lefebvre a signé tous les documents du Concile Vatican II. C'est ce que révèle l'hebdomadaire "Panorama" dans le numéro actuellement en kiosque. "Panorama" publie des photos exclusives de documents entreposés actuellement dans les archives secrètes. Pour la première fois un journaliste et un photographe ont été admis dans les pièces creusées sous le Vatican où sont conservées les archives, y compris celles qui concernent le pontificat de Pie XII.
Dans ces pièces, une place spéciale est réservée aux documents relatifs au concile Vatican II. Plus de deux mille fascicules sont toujours en cours d'inventaire; ce sont certains d'entre eux que les journalistes de "Panorama", hebdomadaire dirigé par Maurizio Belpietro, ont pu consulter.
Ils réservent bien des surprises, à commencer par des documents attestant qu'au moment du Concile, une opération de désinformation avait été menée par certains mouvements traditionalistes qui avaient avantage à faire croire que Mgr Lefebvre n'avait pas signé tous les documents conciliaires et que donc il avait vu clairement la crise que Vatican II allait provoquer dans l'Eglise. En réalité, la preuve est faite que Mgr Lefebvre a accepté tout Vatican II: sa signature figure à la fin de tous les documents conciliaires, sans aucune exception.
Mais peut-être se trouvera-t-il encore des personnes pour affirmer que certaines signatures du prélat ont été obtenues par la force ou sont fausses. Comment faire entendre raison à des gens qui préfèrent leurs divagations à la vérité historique?