3 février 2009

Evêque négationniste: la question "peut être considérée close" (Vatican)
3 fév 2009 - AFP - la-croix.com
ROME - Le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, a estimé mardi que la polémique concernant la réintégration d'un évêque intégriste ayant tenu des propos négationnistes "peut être considérée comme close", dans une interview au quotidien catholique Avvenire. "La Fraternité Saint Pie X a pris les distances avec son évêque et a demandé pardon au pape pour cet épisode embarrassant. Le pape a parlé clairement mercredi. Je pense que cette question peut être considérée comme close", a déclaré le numéro 2 du Vatican.
Mgr Richard Williamson, l'un des quatre évêques intégristes de la Fraternité Saint-Pie X dont l'excommunication a été levée par le pape fin janvier, a nié l'existence des chambres à gaz dans un entretien diffusé par la télévision suédoise.
Il y a une semaine, le supérieur général de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay, a demandé "pardon" au Pape et à "tous les hommes de bonne volonté". "Les affirmations de Mgr Williamson ne reflètent en aucun cas la position de notre société", a-t-il assuré.
Le lendemain, au cours de l'audience générale du mercredi, le pape a exprimé sa "solidarité" avec les juifs et a condamné la négation de la Shoah.