6 février 2009





Évêques intégristes: l'Église polonaise salue le "grand courage" du pape
6 fév 2009 - AFP
VARSOVIE - Les évêques polonais ont salué vendredi la décision du pape Benoît XVI de lever l'excommunion des quatre évêques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), mesure qui avait suscité un immense émoi à travers le monde.

"Ouvrir la porte au dialogue destiné à mettre fin à une scission douloureuse est un acte de grand courage", ont estimé les évêques dans une lettre adressée au souverain pontife, signée notamment par le président de la conférence épiscopale polonaise, Mgr Jozef Michalik.

Dans cette lettre, les hiérarques expriment leur "gratitude pour les gestes et les actes récents du successeur de Saint-Pierre traduisant sa sollicitude pour l'unité de l'Eglise".

Les évêques n'ont fait dans leur lettre aucune référence directe au fait que l'un des quatre prélats intégristes, Richard Williamson, avait nié l'existence des chambres à gaz où furent exterminés les juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

Les évêques polonais expriment l'espoir que "le geste paternel (du pape) sera accueilli avec la même ouverture d'esprit par les prélats et les fidèles de la Fraternité Saint Pie X" intégriste.

Ils espèrent que ce geste de Benoît XVI amènera les intégristes à "accepter sans restrictions le plein enseignement et la discipline de l'Eglise, dont les conclusions du concile Vatican II et l'enseignement des derniers souverains pontifes".