6 février 2009





Merci ! - Abbé Hugues Beaugrand
6 février 2009 - ibproma.com
«Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.» (1 Cor 12, 4-6). C’est par ces mots de Saint Paul que nous tenons à remercier ceux qui ont œuvré à l’émission d’hier soir sur KTO, en premier lieu Philippine de Saint Pierre, qui a souhaité le reportage de KTO sur la communauté romaine de l’Institut du Bon Pasteur et aussi François Lespès qui a conçu et réalisé ce film avec tant de talent.
Au sortir de cette émission et suite aux quelques réactions qui nous parviennent de part et d’autres, il nous semble que le brouillard se dissipe peu à peu. La galaxie « traditionnaliste » était pour beaucoup une inconnue. On nous voyait comme des catholiques mais « extrêmes ». Or cette émission a montré que, nous aussi, « nous sommes concitoyens des saints et membres de la famille de Dieu, car l’Eglise, c'est la maison de Dieu » (Saint Hilaire de Poitiers). La qualité des interventions a pu donner des éléments de réponses aux plus inquiets.  Par la grâce du talent, par la beauté des images, nous étions soudain à mille lieues des tensions enregistrées par les médias ces derniers temps.
Qui sont vraiment les traditionalistes ? Un nouveau visage apparaît, mais que l’on ne s’y trompe pas, ce visage existait et était caché. Sans doute à cause de peurs latentes de part et d’autre, peurs nées il y a une trentaine d’année. La maturité, la recherche de compréhension et de paix, caractéristique du présent pontificat, a posé un nouveau climat. Ce nouveau climat, c’est bien au Saint Père que nous le devons. Par sa science théologique, sa profondeur spirituelle et sa patience, il nous montre le chemin de l’unité. « Afin que tous soient un » (Jn 17, 21) nous voulons nous mettre derrière sa bannière pour nous concentrer sur l’essentiel de ce qu’est notre vocation chrétienne.
Il nous faudra nous mettre en route ensemble.
Nous remercions Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence épiscopale de France pour ses interventions et notamment l’encouragement qu’il nous adresse à la fin de l’émission. Nous le prenons au mot ! Et nous sommes prêts pour les différents rendez-vous, en France et ailleurs, que nous donneront nos évêques. Comme le dit Saint Augustin : «Nous courons tous maintenant, nous travaillons tous, nous édifions tous» mais c'est Dieu seul qui, en nous, «édifie, qui avertit, qui ouvre l'intelligence, qui applique notre esprit aux vérités de la foi». Nous sommes prêts ! Osez la diversité « Car comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi nous qui sommes plusieurs sommes un seul corps en Christ, et chacun individuellement membres l'un de l'autre. » (Rom 12,4-5). Soyons donc, les uns avec les autres, dans l’Eglise, tous des « coopérateurs de la vérité », selon la devise de Benoît XVI.
Abbé Hugues Beaugrand