6 février 2009





Italie: les intégristes italiens expulsent un prêtre négationniste
6 fév 2009 - AFP
ROME - Les intégristes de la Fraternité Saint Pie X d'Italie ont annoncé vendredi l'expulsion de Floriano Abrahamowicz, un prêtre qui a tenu des propos négationnistes et qui estime que Vatican II a été "pire qu'une hérésie".

Le prêtre était responsable de la province du Nord-Est de l'Italie pour la Fraternité.

Le 29 janvier Floriano Abrahamowicz, responsable de la Fraternité Saint Pie X pour le Nord-Est de l'Italie, avait déclaré que les chambres à gaz avaient servi à "désinfecter". "Je ne saurais dire si elles ont causé des morts ou non car je n'ai pas approfondi la question", avait-il ajouté, faisant allusion aux chambres à gaz dans les camps de la mort nazis.

"Le concile Vatican II a été pire qu'une hérésie, parce que l'hérésie soustrait une partie de la vérité", avait-il également affirmé jeudi à la chaîne de télévision Canale Italia.

"Depuis un certain temps Don Floriano Abrahamovicz exprimait des positions différentes de celles de la Fraternité Saint Pie X", a indiqué la Fraternité dans un communiqué.

"La décision d'expulsion pour douloureuse qu'elle soit, était devenue nécessaire pour éviter une détérioration ultérieure de l'image de la Fraternité et que ne soit mise à mal son oeuvre au service de l'Eglise", conclut le texte.