12 octobre 2006

Le pape Benoît XVI envisage d'élargir l'usage des messes en latin
lemonde.fr avec AFP | 12.10.06
Dans le cadre de ses efforts pour réduire le schisme provoqué dans l'Eglise par les traditionalistes, le pape Benoît XVI envisage d'élargir l'usage des messes en latin. Il doit prochainement signer un décret pour faciliter la célébration de la messe en latin, ont indiqué, mercredi 11 octobre, des sources concordantes. Une source vaticane requérant l'anonymat a indiqué aux journalistes accrédités qu'un motu proprio (décret du pape) est en préparation "concernant les rapports avec les traditionalistes", qui réclament de pouvoir célébrer librement la messe en latin selon le rite dit "de saint Pie V". Ce décret devrait prendre la forme d'un "indult", c'est-à-dire d'une dérogation au droit commun régissant les célébrations de l'Eglise catholique, a précisé cette source. Plusieurs sites Internet liés aux courants traditionalistes ont fait état depuis plusieurs jours d'une publication rapide de ce document.
Des journaux italiens ont avancé, mercredi 11 octobre, que le pape pourrait publier son motu proprio avant Noël, mais qu'il se heurte encore à de fortes oppositions au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican.
"LA MESSE TRIDENTINE N'EST PAS LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE DES LEFEBVRISTES" L'abandon, après le concile Vatican II (1965), de la messe en latin selon le rite de saint Pie V, dit "tridentin", a été une des causes de la rupture des adeptes de l'évêque français Marcel Lefebvre, excommunié par le pape Jean Paul II en 1988. Par le passé, Jean Paul II avait déjà autorisé l'usage de la liturgie tridentine à certaines conditions, dont l'accord préalable de l'évêque du diocèse concerné.
Mais Benoît XVI, qui apprécie la liturgie ancienne et juge sévèrement les "abus" de la liturgie moderne, veut aller beaucoup plus loin. Un prélat en charge du dossier, Mgr Albert Malcom Ranjith Patabendige Don, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin, a laissé entendre à plusieurs reprises ces derniers mois qu'un retour en grâce de la messe de saint Pie V était attendu."La messe tridentine n'est pas la propriété privée des lefebvristes, elle est un trésor de l'Eglise toute entière", a-t-il notamment déclaré dans le numéro de septembre du mensuel catholique italien 30Giorni.