31 octobre 2006

L’Homme Nouveau soutient Benoît XVI
31 octobre 2006 - Communiqué du journal l'Homme Nouveau
L’Homme Nouveau soutient Benoît XVI Tandis que certains évêques français s’opposent publiquement aux mesures que pourrait prendre le pape en faveur de la liberté liturgique et de la réconciliation avec les traditionalistes, le journal L’Homme Nouveau lance un appel à soutenir Benoît XVI.
Déjà plusieurs centaines de prêtres et de laïcs ont exprimé leur appui au « combat courageux et tenace » que mène Benoît XVI pour « annoncer le Règne du Christ dans une société ravagée par le relativisme éthique, le sécularisme et le nihilisme », pour « affirmer l’alliance intime de la foi et de la raison face aux idéologies du pouvoir et de la violence » et « pour rendre au culte de Dieu sa dignité et sa beauté et reconnaître une juste liberté liturgique ».
Un blog a été spécialement créé pour recueillir une partie des signatures (http://soutenonslepape.hautetfort.com). En outre, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent écrire directement au journal, qui recueillera les messages pour les remettre au Nonce (adresse postale ou contact@hommenouveau.fr).
« Un vent mauvais de fronde néogallicane souffle sur l’Eglise de France », remarque L’Homme Nouveau dans son édition du 4 novembre, qui dénonce les « crispations franco-françaises » d’une « génération qui s’efface ». Le journal, qui fêtera ses 60 ans en décembre, a été fidèle à tous les papes, de Pie XII à Benoît XVI. En 2001, le cardinal Ratzinger avait préfacé L’Enquête sur l’Esprit de la liturgie, réalisée par L’Homme Nouveau.

Texte de l’appel
« Très Saint-Père,
En communion de foi, d’espérance et de charité, nous, catholiques de France, tenons à vous exprimer notre profond attachement filial. Nous voulons vous dire notre soutien résolu au combat courageux et tenace que vous menez pour annoncer le Règne du Christ dans une société ravagée par le relativisme éthique, le sécularisme et le nihilisme. Nous sommes derrière vous pour affirmer l’alliance intime de la foi et de la raison face aux idéologies du pouvoir et de la violence. Nous attendons, sereins et patients, les mesures que vous prendrez pour rendre au culte de Dieu sa dignité et sa beauté et reconnaître une juste liberté liturgique. Nous savons que vous ne vous laisserez pas impressionner par les pressions de certains de nos frères, pasteurs ou laïcs, qui se crispent sur des pratiques qui ont contribué à l’assèchement des âmes et à la crise des vocations. Lors de votre élection, vous nous avez demandé de prier pour que vous ne vous dérobiez pas, par peur, devant les loups. Soyez donc assurés de notre prière fervente à toutes vos intentions. Nous avons l’honneur d’être avec le plus profond respect, de Votre Sainteté, les très humbles et dévoués serviteurs. »