AFP - 11 juillet 2006
Mgr Bernard Fellay, 48 ans, a été réélu supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X pour douze ans, a annoncé mardi cette organisation fondée en 1979 par l'archevêque intégriste schismatique Mgr Marcel Lefebvre.
Le chapitre général de la Fraternité Saint Pie X réuni au séminaire d'Ecône (Suisse) a réélu Mgr Fellay et élu les abbés Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nély respectivement premier et deuxième assistants, pour douze ans également, selon un communiqué.
Mgr Fellay, né le 12 avril 1958 en Suisse, est entré au séminaire d'Ecône en octobre 1977. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1982 et aussitôt nommé économe général de la Fraternité, également chargé de l'aumônerie de plusieurs groupes de jeunes et d'un ministère paroissial.
Le 30 juin 1988, il a été consacré évêque aux côtés de trois autres par Mgr Lefebvre sans l'autorisation du pape Jean Paul II, ce qui leur a valu l'excommunication. Après le décès de Mgr Lefebvre en 1991, Mgr Fellay a été élu une première fois supérieur en juillet 1994. Il parle couramment le français, l'anglais et l'allemand et connaît l'italien et l'espagnol, précise le communiqué.
Sa réélection intervient alors que des discussions se poursuivent avec Rome pour un retour éventuel dans l'Eglise catholique de la Fraternité, branche la plus intransigeante des catholiques conservateurs qui refuse obstinément depuis plus de 40 ans les réformes du concile Vatican II.
En janvier, Mgr Fellay, qui a rencontré le 29 août 2005 le nouveau pape Benoît XVI, s'était déclaré "absolument certain qu'un jour il n'y aura plus de problèmes entre la Fraternité et Rome". Fin mars, les cardinaux consultés par le pape sont toutefois restés divisés sur les modalités d'une réintégration de la Fraternité.
La Fraternité Saint Pie X, qui prévoit d'ordonner cette année 17 nouveaux prêtres au total, compte 460 prêtres, 178 séminaristes, 70 frères, 133 religieuses et 68 oblats (religieux), et revendique 150.000 fidèles dans une cinquantaine de pays dont la France où elle occupe illégalement l'église parisienne Saint-Nicolas du Chardonnet depuis 1977.