SOURCE - Mgr Williamson - Rex (blog) - version française par Gentiloup - 30 septembre 2013
REX : Beaucoup de gens veulent connaître votre opinion sur diverses choses, cependant il me semble que personne ne vous pose une simple première question: Comment vous sentez-vous un an après avoir été expulsé de la FSSPX ? Et pouvez-vous en rapport avec cela dire à nos lecteurs à quoi ressemble votre emploi du temps quotidien maintenant ?
BPW : En ce qui concerne les sentiments, je ne blâme personne pour ne pas me poser des questions sur ce que je ressens. Comme diraient les Français, le problème n'est pas là. Le problème, c'est l'apostasie mondiale !
Quant à ma routine quotidienne, si je ne voyage pas, je vis pour le moment «sous le radar » à Londres, je m prends soin moi, occupé assez fortement avec l'écriture pour chaque semaine en français et en anglais les « Commentaires Eleison ", puis corrigeant les traductions en allemand, en italien et en espagnol. Les "Commentaires" ont un certain nombre de traducteurs dévoués, et une Française qui corrige mon français !
REX : J'ai commencé cet entretien avec une accroche comme je le fais habituellement. Dans ce cas, il me semblait tout à fait approprié de commencer par Shakespeare. Tout d'abord, je sais que vous aimez le grand auteur, deuxièmement, la citation pourrait assez précisément caractériser l'état actuel de l'Eglise et du monde lui-même, aussi. Qu'est-ce qui, à votre avis, est pourri dans l'Église et dans le monde d'aujourd'hui, ou laissez-moi être plus précis, qu'est-ce qui est la principale racine de la pourriture ?
BPW : La racine principale de la pourriture est que la masse des êtres humains vivant sur la terre, créé par Dieu et pour Dieu, lui ont tourné le dos. C'est une révolte dans la jungle luciférienne contre notre Créateur qui sera sévèrement punie, parce que seule une punition sévère peut encore arrêter les âmes vivantes de sombrer en enfer. Dieu punit ceux qu'il aime, comme n'importe quel bon père. Voir Hébreux XII , 7 . C'est une révolte qui s'est accumulée au fil des siècles, sinon des millénaires, dirigé par de vrais satanistes qui veulent que chaque âme individuelle tombe en enfer.
REX : Dans vos Commentaires Eleison ou dans vos conférencesvous utilisez à l'occasion le terme « cinquantisme » pour décrire une sorte de mentalité catholique des années 1950. Il semble que vous considériez que ce soit l'un des prémisses de ce qui s'est passé après le Concile Vatican II. Pouvez-vous, s'il vous plaît, expliquer cela?
BPW : " le Cinquantisme " , comme je l'appelle , signifie que la forme du catholicisme des années 1950 avait gardé une grande partie des apparences de l' Église véritable, mais l'intérieur était tout prêt à rejoindre le monde moderne dans son apostasie. Il fallait les apparences de la véritable Église pour qu'elle puisse s'effondrer, c'était les hommes d'Eglise qui camoufleraient l'effondrement comme un « renouvellement » ou une « rénovation » de l'Église, tout comme le protestantisme les avait déguisés en «renouveau» ou « Réforme».
REX : Vous avez souvent été accusé d'être un briseur d'unité; on blâme la Résistance d'être sectaire ! . Pour moi, il semble au contraire que Menzingen a le droit de réclamer maintenant beaucoup plus de juridiction qu'elle n'en possède vraiment. Pouvez-vous, s'il vous plaît, commenter ceci?
BPW : L'unity qui n'est pas l'unité dans la vérité sera l'unité dans un mensonge. L'unité est toujours secondaire à cet égard. Autour de quoi unifier l'unité? Telle est la question. Mgr Lefebvre a-t-il brisé ou maintenu l'unité de la véritable Église ? Menzingen aujourd'hui, quoiqu'elle puisse prétendre en paroles, veut en réalité unir la Fraternité Saint-Pie X autour d'une politique de ralliement à l'Eglise dominante, qui est conciliaire. Menzingen n'a aucune autorité pour promouvoir un tel accord avec l'apostasie du monde entier.
REX : Comment se fait-il, votre Excellence, que les mêmes personnes qui comprennent que la résistance de Mgr Lefebvre aux autorités conciliaires était correcte au sujet de la Révolution, puissent néanmoins demander l'obéissance aveugle à leur condamnation de la Résistance ? Je comprends très bien que le problème fondamental réside à savoir quelle est la position qui est dans la droite ligne de celle de Mgr Lefebvre. Nous savons tous, cependant, que l'Archevêque a signé un protocole en 1988 mais pour l'annuler dès le lendemain. Mgr Fellay était prêt à signer , même une version pire que celle-là sous le titre Préambule doctrinal...
BPW : la sagesse, la foi, la fidélité, la sainteté et le charisme personnel de l'Archevêque ont entraîné de nombreux jeunes hommes à le suivre dans les années 1970 et 1980 qui n'avaient pas vraiment compris la plénitude de ses raisons de résister au Concile, et de lutter contre lui. C'est pourquoi ils n'ont jamais compris à quel point le monde moderne a mal tourné. Par conséquent , aussi longtemps que Mgr Lefebvre était vivant, ils se sont alignés derrière lui comme des canetons suivent leur mère cane sur un étang. Mais au bout de quelques années après sa disparition, ils ont commencé à tomber dans les habitudes du monde moderne (voir par exemple l'histoire de GREC). C'est un processus tout à fait naturel pour la nature humaine déchue. C'est exactement la même chose s'est produite dans le diocèse de Campos au Brésil quand Mgr de Castro Mayer n'était plus parmi ses prêtres, sauf que cela est allé plus vite.
Quand on comparez " l'attitude " de Monseigneur et à celle, très différente, de Mgr Fellay, on est correctement concentré sur les questions qui déterminent où sont la vraie unité et obéissance, et où sont la fausse unité et obéissance. C'est une honte que tant de bons prêtres de la FSSPX et de laïcs n'aient apparemment jamais compris la lutte de l' Archevêque pour la foi et l'Église, ou sa «désobéissance », mais telle est la puissance du monde tout autour de nous pours distraire et tromper les âmes.
REX : Vous étiez proche de Mgr Lefebvre et je suppose que vous le connaissiez tout-à-fait bien; En toute hypothèse, comment pensez-vous qu'il verrait les choses aujourd'hui ? Ratzinger devint le pape (uniquement pour abandonner sa charge après un certain temps), puis le nouveau pape François «sans numéro», etc Et que pensez-vous qu'il dirait de Mgr Fellay ?
BPW : Je me souviens que Mgr Lefebvre appellait le cardinal Ratzinger , tel qu'il était alors , l' " l'habile embusqué " [Artful Dodger ?], qui était une façon très gentille de le dire. L'Archevêque n'aurait eu aucune illusion sur le pape Ratzinger. Comme pour le pape François, je pense que l'archevêque aurait haussé les épaules avec horreur. Rend-il un son contraire ? " Qu'attendez-vous de l'Église conciliaire ? " aurait-il dit. Pour Mgr Fellay Je suis sûr que - en privé ! - Il lui aurait parlé très sévèrement. Je crois même que Mgr Fellay aurait été ébranlé. Mais Mgr Fellay aurait-il changé de direction ? J'en doute.
REX : Votre Excellence, certaines personnes disent , surtout dans un sens péjoratif , que vous êtes intéressé à divers complots . Ainsi, il est présupposé que quoique vous disiez sur le sujet doit être pris avec un sourire indulgent : « Le nœud de la conspiration [conspiracy nut], vous savez ... " En dépit de cela, pouvez-vous nous donner votre opinion sur une éventuelle conspiration au sein de la FSSPX ? L'Église a été infiltrée longtemps avant pourquoi ne devrait pas l'être la Fraternité qui est beaucoup plus petits et plus faibles FSSPX à un moment donné ? Pensez-vous qu'il peut y avoir quelque chose de vrai à ce sujet? Comment une telle conspiration oppèrerait-elle dans la réalité?
BPW : En ce qui concerne les complots, beaucoup de gens vont avaler la théorie du complot absurde, par exemple, de 19 Arabes effectuant les attentats du 11 Septembre 2001, alors qu'ils refusent la masse de preuves de la réelle conspiration, à savoir que ces attaques étaient une " opération interne " . Lorsque les peuples dans monde s'abandonnent à la décadence tout en faisant semblant de ne pas la désirer, les politiciens font pour deux sous |two a penny] semblant d'être conservateurs tout en étant en fait au service de la Révolution. D'où ces politiciens travaillent dans l'obscurité. Ainsi le complot devient normal.
Comme pour le complot au sein de la FSSPX, je n'ai jamais voulu croire que l'un de mes collègues pourrait être infiltré ou des conspirateur, mais lorsque j'y pense, je pourrais en nommer quelques uns, parce que ce qui s'est passé à la Fraternité Saint Pie X correspond aux fruits d'une conspiration. Certainement, Mgr Fellay aime travailler dans l'obscurité parce qu'il n'aime pas ce qu'il appelle les «fuites».
Cependant, dans de nombreux cas, y compris celui de la chute de la FSSPX, je ne pense pas que ce soit la conspiration qui soit à blâmer en premier. Ce qui est à blâmer en premier, ce n'est pas l'opération, mais le tas de bois sec qui attend d'être mis au feu. Avec la FSSPX cette pile serait trop grand nombre d'évêques, de prêtres et de laïcs qui n'ont pas une foi assez forte pour avoir compris ce que représentait la FSSPX.
REX : la politique de Menzingen est parfois décrite par la formule, «Payez , prier , obéir» . Pensez-vous qu'il est juste ? Et que pensez-vous de la situation économique de la FSSPX ? D'une part, l'argent est dépensé à des fins mégalomanes comme le nouveau séminaire surdimensionné aux Etats-Unis, d'autre part, les dons sont sans doute en diminution. Pensez-vous que le temps peut venir où la FSSPX se retrouvera en faillite ?
BPW : « Payez , prier et obéir » était un slogan attribué aux dirigeants de l'Eglise dans les années 1950 . Ce n'est pas catholique, parce que le Dieu Tout-Puissant ne veut pas des robots stupides et tièdes dans son ciel. Il crache " le Cinquantisme " de sa bouche . Menzingen est clairement retombé dans " le Cinquantisme " .
En ce qui concerne les finances actuelles de la FSSPX , je n'ai pas d'information fiable, d'une manière ou l'autre . Mais les Américains ont un dicton: « Aucune doctrine, pas d'argent. " La ligne de la FSSPX est d'abandonner la doctrine. Il serait plus normal que cela lui fasse perdre de l'argent .
REX : Que diriez-vous à quelqu'un qui dit qu'en fait toutes les querelles présentes peuvent être laissées loin derrière, qu'elles sont pour la plupart personnelles, et qu'elles n'ont rien à voir avec les principes tels qu'ils sont présentés maintenant?
BPW : Dans une conférence donnée en Irlande au printemps dernier , je me disait que Mgr Fellay a dit une demi- douzaine de fois que le problème de Mgr Williamson est un problème purement personnel , censé être un antagonisme personnel . Maintenant, il est vrai que je trouve hautement détestable ce qu'il a fait pour la FSSPX, mais le problème n'est absolument pas personnel. C'est un problème de Foi. C'est ce qu'il veut dissimuler en prétendant que le problème vient de moi, un problème personnel avec lui ou avec quiconque. C'est un non-sens ! Mon problème avec Menzingen est idéologique, et ce n'est pas mon problème, mais celui de Menzingen. Tout comme le problème de Mgr Lefebvre avec la Nouvelle Eglise.
REX : Nous avons entendu parler de fidèles qui se voient refuser les sacrements dans les chapelles FSSPX seulement en raison de leur assistance antérieure à la messe célébrée par un prêtre de la Résistance. En République tchèque, la situation n'est pas aussi dramatique que dans d'autres pays dans le monde. Pourtant, nous avons vu la Déclaration d'un prieur tchèque, publiée il ya quelques mois avec l'approbation du Supérieur du District qui expose dans l'un des trois points (les deux autres étant sans importance pour notre propos) dit:
" L'activité de Mgr Williamson après son expulsion de la FSSPX est de plus en plus dirigée contre notre société sacerdotale, il parle de nous comme d'un«Neo-Fraternité ". Il renvoie également à la thématisation de ses théories révisionnistes qui conduisent à la relativisation des crimes nazis, ce qui est inacceptable. Ainsi, toutes les activités futures qui prétendent soutenir Mgr Williamson seront considérés comme étant hostile envers notre Fraternité sacerdotale".
Je pense que vous pouvez partager les opinions que vous souhaitez dans le cas d'une matière libre, mais je ne veux pas vous interroger sur les questions historiques en raison de la législation nationale qui est presque identique à celle de l'Allemagne. Néanmoins, pourriez- vous s'il vous plaît, commentez le point de la Déclaration à propos du terme « neo-fraternité »? Avec cette déclaration certains d'entre nous sont devenus littéralement des ennemis du jour au lendemain ...
BPW : Tout comme ce que Vatican II a fait de l'Église est quelque chose de si différent de la véritable Église qu'il est réaliste de parler d'une " neo-Eglise" , alors que Mgr Fellay et ses collaborateurs ont fait pour la Fraternité Saint-Pie X est si différent de ce que Mgr Lefebvre a fondé qu'il me semble tout à fait réaliste de parler d'une " Neo-Fraternité ". La chute de l'Eglise officielle après le Concile Vatican II et la chute récemment manifeste de la FSSPX sont entièrement parallèle. Il s'agit de la même maladie - l'amour du monde moderne.
REX : Il y a une histoire vraie d'un jeune homme de la République tchèque qui a participé au pèlerinage de Walsingham, en Angleterre. Quand il est rentré chez lui le prieur de la FSSPX tchèque avant lui posa une simple et pourtant surprenante : «Dites-moi de quel côté vous situez- vous ? Êtes-vous avec nous ou avec Mgr Williamson ? Vous devez décider ! " Dans un petit pays où il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités que d'assister aux masses de la FSSPX cette question semblait plutôt choquante. Le même prieur lui a dit que la question devrait être résolue au QG de district à Jaidhof , Autriche [la République tchèque appartient techniquement au district autrichien (dans le texte)] . L'homme jouait également de l'orgue pendant les masses de la FSSPX régulièrement. Il lui a été demandé de cesser de le faire en raison de ce qui a été mentionné ci-dessus. Pouvez-vous commenter cela?
BPW : Que voulez-vous ? La Fraternité Saint Pie X a changé. J'ai été constamment et ouvertement opposés à ce changement. Les promoteurs du changement sont tenus de défendre leur changement et ainsi d'attaquer quiconque s'y oppose. Beaucoup de bons prêtres ont été jetés hors de la neo-Fraternité pour cette raison, et tous les laïcs qui les suivent sont susceptibles de se voir refuser les sacrements. Il y a un dicton bien connu : « Personne n'est aussi sectaire comme un libéral " .
REX : Maintenant, une question d'intérêt éminent pour beaucoup. Y a-t-il quelque chose de changé qui pourrait vous rapprocher de l'ordination d'un évêque ou d'évêques dans un proche avenir ? Avez- vous décidé ou bien attendez-vous un signe de Dieu?
BPW : Je pense que la consécration d'un évêque ou d'évêques dans les circonstances présentes, (...), la défense de la foi, est tout simplement une question de temps. Je ne sais pas quand ni où, mais je n'ai pas d'objection de principe, d'autant plus qu'il devient inconcevable pour l'un des trois autres évêques de la FSSPX de consacrer un candidat qui ne correspondrait pas au profil conciliaire, comme ils disent. Dans la pratique, j'attends que la Providence me fasse un signe, comme je pense que ce sera. C'est l'Église de Dieu! Elle attend cela!
REX : un sujet très débattu récemment : Pensez-vous que le temps est venu où la Russie sera consacrée au Cœur Immaculé, i.e., à savoir le moment où tout semblera presque perdu ? Si oui, pourquoi le pensez-vous ?
BPW : Je suis certain que la Russie finira par être consacrée au Cœur Immaculé, parce que Notre Seigneur a pas dit à Sœur Lucie en 1931 qu'il en serait ainsi ? Mais il a aussi dit qu'il serait tard, en d'autres termes que si la situation mondiale semblerait désespérée.
REX : Y a-t-il quelque chose de particulier que vous aimeriez dire aux lecteurs en conclusion de cette interview?
BPW : Veillez et priez , veillez et priez , quinze mystères chaque jour. Et que Dieu bénisse abondamment chaque lecteur qui souhaite L'adorer , L'aimer et Le servir.
Je vous remercie, Votre Excellence, pour votre temps et pour tout ce que vous faites. Que Dieu vous bénisse !