SOURCE - Abbaye du Barroux - f. Basile - Les Amis du Monastère (bulletin) - juin 2015
Mercredi 4 février : Ouverture de la visite canonique, effectuée cette année par Dom Jean-Charles Nault (abbé de Saint-Wandrille) et Dom André-Jean Demaugé (abbé émérite d’En-Calcat). Les deux visiteurs nous présentent leurs monastères respectifs : En-Calcat compte 63 moines, Saint-Wandrille, 33. Dom Nault, vice-postulateur de la cause de béatification de Jérôme Lejeune, évoque pour nous les étapes suivies par les 45 000 pages du dossier.
Mercredi 4 février : Ouverture de la visite canonique, effectuée cette année par Dom Jean-Charles Nault (abbé de Saint-Wandrille) et Dom André-Jean Demaugé (abbé émérite d’En-Calcat). Les deux visiteurs nous présentent leurs monastères respectifs : En-Calcat compte 63 moines, Saint-Wandrille, 33. Dom Nault, vice-postulateur de la cause de béatification de Jérôme Lejeune, évoque pour nous les étapes suivies par les 45 000 pages du dossier.
Mardi 10 février : Chez les moniales, la Sainte-Scholastique est fêtée pauvrement, par un simple prêtre aidé de deux servants de messe. Pas d’orgue ! Pas de parloir ! La grippe a décimé les rangs.
Lundi 16 février : Originaire de Vancouver, et résidant à Montréal, l’abbé Garrick Huang, de la Fraternité Saint-Pierre, est invité au pique-nique des novices, car il a été à Ottawa le père spirituel de notre postulant Michel-René.
Mardi 17 février : Mgr Philip Egan, évêque de Portsmouth, est en retraite chez nous avec le Père oratorien Guy Nicholls. Il nous parle de son diocèse : les conversions au catholicisme y continuent, car l’anglicanisme est en perte de vitesse, notamment en raison des « ordinations de femmes-évêques ».
Jeudi 19 février : Père Charbel part à Draguignan donner des cours de liturgie aux dominicaines du Saint-Esprit.
Mardi 24 février : Père Sous-prieur fête ses 25 ans de profession, en présence de sa famille, d’amis, d’anciens du collège de Châteauroux, et bien entendu de Mgr Guillaume, qui l’a ordonné prêtre en 1996. Père Abbé, bien que grippé, a pu recevoir la rénovation des vœux du jubilaire, mais il a délégué la célébration de la messe au Père Prieur — d’ailleurs lui aussi atteint —, et l’homélie au Père Odon.
En effet, la grippe, après avoir terrassé nos Frères de la Garde et les moniales, vient d’abattre 25 d’entre nous.
Mercredi 25 février : Le Père David Macaire, o.p., prédicateur de la retraite annuelle des moniales, se garde bien de nous dire (secret pontifical oblige !) qu’il a accepté aujourd’hui même sa nomination comme archevêque de Fort-de-France ! — Début d’une session de l’abbé Pierre Dumoulin sur l’Évangile selon saint Luc, illustrée par un diaporama.
Jeudi 26 février : À bientôt 88 ans, le Père Pierre Descouvemont, volcan de charité, qui a ouvert en 2015 son propre site Internet (www.peredescouvemont.fr), prêche chez nous la retraite des prêtres Totus Tuus. Nous venons de finir au réfectoire son livre Une novice de sainte Thérèse, sœur Marie de la Trinité.
Samedi 28 février : Des chefs scouts de diverses associations se retrouvent sur notre colline, soit pour une récollection encadrée par Père Mayeul et Père Albéric, soit pour une semaine de formation dans les locaux de l’Institution Saint-Louis.
Dimanche 8 mars : Père Abbé et 5 Pères et Frères chantent la messe dominicale à l’abbaye du Thoronet devant une assemblée de presque 80 personnes. Ils sont ensuite reçus chez les sœurs de Bethléem, voisines de cet ancien monastère cistercien.
Mercredi 11 mars : Nous invitons 3 officiers des pompiers, dont le colonel du département, pour les remercier d’avoir jugulé efficacement le proche incendie d’octobre dernier.
Jeudi 12 mars : Don Grégoire Lantheaume, de la Communauté Saint-Martin, nous livre quelques souvenirs de ses séjours dans les nonciatures de Croatie, des États-Unis, et d’Irak. Il nous explique la mystérieuse fonction des nonces.
Dimanche 15 mars : Mgr André Fort, évêque émérite d’Orléans, âgé de 80 ans, et désormais chapelain à Notre- Dame du Laus, confère le sous-diaconat à Frère Irénée, et le diaconat à Frère Jean-Chrysostome.
Lundi 16 mars : Père Odon revient de prêcher aux quelque cent collégiens de la Croix-des-Vents de Sées, tandis qu’ici Père Louis-Marie (de Lagrasse) entame une prédication pour ceux de la Sainte- Famille (Grenoble).
Vendredi 20 mars : Père Albéric introduit aux arcanes de la vie monastique une quinzaine de lycéens de Stanislas (Paris), à qui André Pighiera vient donner son célèbre témoignage.
Dimanche 22 mars : Conférence spirituelle de Père Abbé sur « le discernement des esprits ».
Lundi 23 mars : Père Odon nous raconte le « Salon des vins d’Abbayes » (Paris), où il présentait nos produits viticoles. — Père Basile, lui, a donné 36 heures de cours aux moniales de Wisques, sur la vertu de justice, le célibat sacerdotal, la Providence et le Christ rédempteur.
Jeudi saint, 2 avril : Père Abbé et Frère François participent à la messe chrismale célébrée à Vaison-la-Romaine. Mgr Cattenoz y attire l’attention par son homélie, mimée par des acolytes.
Samedi 4 avril : Durant la Vigile pascale, par délégation de l’archevêque, Père Abbé baptise et confirme deux adultes.
Dimanche de Pâques, 5 avril : M. Michel Testenière, professeur au conservatoire de Carpentras, nous régale de morceaux de trompette, accompagnés à l’orgue.
Samedi 11 avril : Cinq enfants nous sont amenés par le Père Xavier Piron, responsable d’un patronage dans l’Ain. Père Charbel leur fait découvrir la beauté de la messe, Père Damien les initie à l’oraison, Frère Étienne leur raconte sa vocation.
Dimanche 12 avril : Les animateurs du Chapitre Sainte-Madeleine écoutent Bernard Antony et Philippe Darantière leur parler de la chrétienté, des persécutions en Orient, et de l’Islam. — Nous recevons à déjeuner un SDF baptisé à Avignon durant la nuit pascale.
Lundi 13 avril : Le Père Justin Berka, cistercien tchèque déjà venu en 2002 et 2013, nous rappelle les persécutions subies par sa communauté durant le nazisme et le communisme. Il est prieur de 5 ou 6 religieux renouant avec le rite traditionnel cistercien.
Mercredi 15 avril : Père Abbé revient de Sainte-Marie de la Garde, après une escale à Lagrasse chez le Père Emmanuel-Marie et son frère le Père Maximilien. — Pour les 20 ans d’Evangelium vitae, de saint Jean-Paul II, nous relisons au réfectoire cette magnifique encyclique, tellement actuelle. — 13 lycéens de Saint-Jean-de-Passy suivent une retraite de 3 jours sous la houlette de Père Luc.
Dimanche 19 avril : Accompagnés par le Père Savoldelli, curé de notre secteur de Mazan, 60 à 70 paroissiens des villages environnants sont accueillis au monastère par Père Abbé, qui leur fait visiter le cloître, le chapitre, le réfectoire. Frère Étienne leur a préparé un bon goûter, et Père Philippe leur présente l’Institution Saint-Louis.
Mardi 21 avril : Grande promenade des profès à Sainte-Marguerite. Pique-nique partagé avec l’abbé d’Andigné, l’abbé Pozzetto et le Père Louis-Marie de Blignières, qui nous a édifié dimanche soir par une belle conférence sur le mystère de la Résurrection.
Samedi 25 avril : Père Abbé participe au conseil diocésain sur la vie consacrée.
Mercredi 29 avril : Père Abbé, Père Henri, Frère Jean et Frère David sont à Cotignac et à Draguignan pour la journée. C’est donc Père Prieur qui commente la sainte Règle, sur « comment n’aurait-on pas de distractions indirectement volontaires au chœur, si on ne se recueille pas à temps pour chanter l’office ? » : un beau thème pour la fête des quatre saints abbés de Cluny !
F. Basile