SOURCE - Ennemond - Le Forum Catholique - 5 avril 2014
Vous faites erreur sur les attitudes comparés de NN.SS Lefebvre et Fellay - par Ennemond
En proportion il y a eu beaucoup plus de pertes de prêtres de la FSSPX du vivant de Mgr Lefebvre. Et ceux qui pensent que ce dernier était plus compréhensif se trompent. Il n'a pas hésité à poser des ultimatums à des prêtres philo-sédévacantistes leur disant de quitter la FSSPX dans les 48 h, sans autre forme de procès. Ce fut le cas dans l'éviction des abbés Belmont et Guépin. Ce fut le cas pour les américains de 1983, où il a perdu tout un district du jour au lendemain. «Alors je leur ai dit: «Si vous n’acceptez pas, demain vous n’êtes plus dans la Fraternité!» (lien)
Mgr Fellay a plutôt fait preuve de clémence dans la crise Williamson. Ce dernier critiquait ouvertement ses supérieurs depuis des années. Quelques prêtres n'ont pas hésité à tenir en chaire des propos outrageux à son endroit et il leur a donné une seconde chance, voire a tenu à patienter, a envoyé des monitions successives, attendant plusieurs années avant de réprimer. Il semble cependant que la FSSPX n'ayant de toute façon jamais grâce à vos yeux pour de vieilles raisons personnelles, vous ne puissiez que critiquer ceux qui en sont responsables et que, pour vous, ils auront toujours tort.
Enfin, méfiez-vous de l'effet loupe que ce genre de situation crée en se focalisant sur les plus agités. La réalité est le grand nombre des prêtres, des frères et des soeurs qui continue l'apostolat dans la sérénité. Même si ces départs sont douloureux, une vingtaine de prêtres reste une minorité dans une société qui, de par sa situation, est exposée aux crises. L'histoire de la Fraternité est l'histoire de ses divisions, dixit Mgr Lefebvre à la fin de sa vie.