22 novembre 2017

[Abbé Benoît Espinasse, fsspx - Le Carillon du Nord] Logique à suivre

SOURCE - Abbé Benoît Espinasse, fsspx - Le Carillon du Nord - novembre 2017
Bien chers fidèles, en sortie de communauté à Cassel, nous avons pu prendre connaissance dans l’église paroissiale d’un panneau proposant plusieurs prières pour la paix : celle des religions traditionnelles africaines, celle des juifs, celle des bouddhistes, celle des musulmans avec des sourates du Coran, enfin une prière indiquant seulement le nom de son auteur, inconnu de nous, et qui ne parle pas de Dieu. Isolée au milieu du panneau, cette seule citation de saint Paul (Ep 2, 14): «Le Christ est notre paix». Suffit-elle à gommer l’idée de l’ensemble qui propose à égalité, comme au choix, les prières de toutes les religions ? Il est permis d’en douter. 
     
Cette affiche est sans doute critiquable, mais ne reproduit-elle pas un exemple venu de plus haut ? La vidéo des intentions du pape de janvier 2016 ne se terminait-elle pas, après avoir affirmé que «beaucoup cherchent ou rencontrent Dieu de diverses manières», par une image montrant quatre mains tenant un enfant Jésus, et non une croix, un Bouddha, une menorah juive et un Tasbih, sorte de "chapelet" musulman ? Faut -il alors, devant un tel exemple, s’étonner de l’indifférentisme de nos contemporains ne croyant plus que Jésus-Christ seul soit « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6)? 
     
Bénissons Mgr Lefebvre d’avoir légué à la Fraternité Saint-Pie X une position de principe contre le dialogue interreligieux tel qu’il est pratiqué dans l’Église conciliaire depuis Vatican II, et ainsi de nous permettre de ne pas avoir à blâmer des effets dont on chérirait les causes. 
     
Abbé Benoît Espinasse