SOURCE - Abbé Benoît Espinasse, fsspx - Le Carillon du Nord - novembre 2017
Bien chers fidèles, en sortie de communauté à Cassel, nous avons pu prendre connaissance dans l’église paroissiale d’un panneau proposant plusieurs prières pour la paix : celle des religions traditionnelles africaines, celle des juifs, celle des bouddhistes, celle des musulmans avec des sourates du Coran, enfin une prière indiquant seulement le nom de son auteur, inconnu de nous, et qui ne parle pas de Dieu. Isolée au milieu du panneau, cette seule citation de saint Paul (Ep 2, 14): «Le Christ est notre paix». Suffit-elle à gommer l’idée de l’ensemble qui propose à égalité, comme au choix, les prières de toutes les religions ? Il est permis d’en douter.
Bien chers fidèles, en sortie de communauté à Cassel, nous avons pu prendre connaissance dans l’église paroissiale d’un panneau proposant plusieurs prières pour la paix : celle des religions traditionnelles africaines, celle des juifs, celle des bouddhistes, celle des musulmans avec des sourates du Coran, enfin une prière indiquant seulement le nom de son auteur, inconnu de nous, et qui ne parle pas de Dieu. Isolée au milieu du panneau, cette seule citation de saint Paul (Ep 2, 14): «Le Christ est notre paix». Suffit-elle à gommer l’idée de l’ensemble qui propose à égalité, comme au choix, les prières de toutes les religions ? Il est permis d’en douter.
Cette affiche est sans doute critiquable, mais ne reproduit-elle pas un exemple venu de plus haut ? La vidéo des intentions du pape de janvier 2016 ne se terminait-elle pas, après avoir affirmé que «beaucoup cherchent ou rencontrent Dieu de diverses manières», par une image montrant quatre mains tenant un enfant Jésus, et non une croix, un Bouddha, une menorah
juive et un Tasbih, sorte de
"chapelet" musulman ? Faut
-il alors, devant un tel
exemple, s’étonner de
l’indifférentisme de nos contemporains
ne croyant plus
que Jésus-Christ seul soit
« la voie, la vérité et la
vie » (Jn 14, 6)?
Bénissons Mgr Lefebvre
d’avoir légué à la Fraternité
Saint-Pie X une position de
principe contre le dialogue
interreligieux tel qu’il est
pratiqué dans l’Église conciliaire
depuis Vatican II, et
ainsi de nous permettre de
ne pas avoir à blâmer des
effets dont on chérirait les
causes.
Abbé Benoît Espinasse