AFP - 4 avril 2008
CITE DU VATICAN, 4 avr 2008 (AFP) - Prière pour les juifs: le Vatican réaffirme son rejet de l'antisémitisme
Le Vatican a réaffirmé vendredi son rejet de "toute attitude de mépris et de discrimination envers les juifs" et de "toute forme d'antisémitisme", dans un communiqué destiné à lever les "malentendus" après la publication d'une prière pour la conversion des juifs.
Cette mise au point a été faite quelques jours avant une visite de Benoît XVI aux Etats-Unis où il doit rencontrer des représentants de la communauté juive, la plus importante du monde après Israël.
Dans un communiqué, le Vatican souligne que cette prière, récitée durant la messe ancienne en latin récemment réhabilitée par le pape Benoît XVI, "n'entend signifier d'aucune manière un changement dans l'attitude que l'Eglise catholique a développée envers les juifs, particulièrement à partir de la doctrine du concile Vatican II".
Cette doctrine "rejette toute attitude de mépris et de discrimination envers les juifs et répudie avec fermeté toute forme d'antisémitisme", précise le communiqué.
Le Saint-Siège "souhaite que ces précisions contribuent à lever les malentendus" et réaffirme "son ferme désir que se poursuivent les progrès constatés ces dernières années dans la compréhension et l'estime réciproque entre juifs et chrétiens".
Le Vatican indique qu'il répond aux inquiétudes exprimées par "certains secteurs du monde juif" concernant cette prière contenue dans la messe en latin, et qui appelle explicitement à la conversion des juifs. Il rappelle que la prière la plus courante reste celle récitée durant la messe moderne, qui ne contient pas cette formulation.
La "prière pour la conversion des juifs" fait partie de la messe du Vendredi Saint dans le rite en latin abandonné par l'Eglise catholique après le concile Vatican II mais récemment réhabilité par Benoît XVI dans un geste d'ouverture vers les catholiques traditionalistes.
Le communiqué du Vatican, en italien et en anglais, a été publié à quelques jours d'un voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis, à Washington et New York, du 15 au 20 avril.
Le programme du pape, déjà chargé, vient d'être enrichi d'une rencontre avec des représentants de la communauté juive à Washington et d'une visite dans une synagogue à New York.
Les religieux juifs américains, comme d'autres en Israël ou en Italie notamment, avaient exprimé leur surprise de voir ressurgir la prière pour leur conversion datant du 16e siècle.
Après la publication le 5 février du texte validé par le pape dans une version légèrement atténuée à celle du texte antérieur au concile Vatican II (1962-65), ils avaient demandé des explications au Vatican, voire le retrait pur et simple du texte.
Le cardinal allemand Walter Kasper, chargé des relations avec le judaïsme, avait annoncé début mars que le cardinal Tarcisio Bertone, bras droit du pape, ferait une déclaration pour clarifier la question.
Le communiqué de vendredi ne porte pas la signature du cardinal Bertone mais a été publié avec la simple mention de la salle de presse du Vatican.