Lettre de l'abbé Cekaka à l'abbé Marchiset |
(traduction depuis l'anglais) - 10 mars 2007 - virgo-maria.org |
L'une des raisons en effet pour laquelle Mgr Lefebvre m'a expulsé, avec huit autres prêtres, en 1983 de la FSSPX était que nous soulevions des objections au fait qu'il autorisait des prêtres aux ordinations douteuse à célébrer des Messes dans les chapelles d'Amérique de la FSSPX. Le prêtre qui était le plus directement concerné était l'abbé Philippe Stark, un ancien jésuite ordonné par l'Archevêque de Baltimore, qui était aussi l'ancien Secrétaire de Thomas Merton, qui après Vatican II devint l'un des premiers oecuménistes. Lorsque cette question retint pour la première fois notre attention en 1980, nous avons entrepris l'étude du nouveau rite de l'ordination à la prêtrise, et nous avons publié des articles démontrant son caractère douteux, puis nous avons suggéré à Mgr Lefebvre d'insister pour que l'Abbé Stark reçoive une réordination conditionnelle. Cependant, le "climat" à Rome étant alors devenu plus favorable à Mgr Lefebvre à la suite de l'élection de JP2, Mgr avait changé sa position (dont il nous avait fait part auparavant) au sujet de la nature douteuse de la nouvelle forme sacramentelle de l'ordination à la prêtrise. Il nous a obligé alors à publier dans notre revue, Le Catholique Romain, un article écrit par Michael Davies qui défendait la validité du nouveau rite d'ordination pour la prêtrise (Davies a terminé comme chef d'Una Voce). Lorsque nous avons publié un nouvel article réfutant celui de M. Davies, Mgr Lefebvre nous intima le silence sur cette question, et nous imposa Mgr Williamson pour censeur. En fin 1982 Mgr Lefebvre avait engagé une correspondance secrète avec Ratzinger sur la "régularisation" des statuts de la FSSPX, et afin d'atteindre la "réconciliation" désirée, Mgr devait serrer la vis à l'encontre des durs américains tels que nous. Bien évidemment, Mgr ne pouvait réaliser aucun compromis avec Ratzinger si nous maintenions que le nouveau rite d'ordination à la prêtrise était invalide - et de plus, si nous rejetions le Missel de 1962, ainsi que les annulations bidon des mariages modernes. C'est ainsi qu'à la fin de 1982 et au début de 1983 la crise parvint à son paroxysme. Le 25 Mars nous écrivîmes à Mgr Lefebvre une lettre officielle lui demandant (entre autres choses) qu'il veuille bien cesser d'employer des prêtres aux ordinations douteuses dans les centres de Messes de la FSSPX. Le mois suivant Mgr Lefebvre vint aux USA et le 27 Avril 1983 expulsa les neuf signataires de cette lettre. Je doute que soient nombreux en Europe ceux qui se souviennent aujourd'hui de cet incident, alors même que l'histoire se répète. Vous pouvez trouver une copie de "La Lettre des neuf" sur notre site web à : http://www.traditionalmass.org/articles/article.php?id=48&catname=12Abbé Cekada |