24 janvier 2012

[Natalia Trouiller - La Vie] Mgr Williamson: "Plutôt un sédévacantiste schismatique qu'un apostat romain!"

SOURCE - Natalia Trouiller - La Vie - 23 janvier 2012

Dans le dernier numéro de ses Commentaires Eleison paru ce samedi, l'un des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X prend ouvertement la tête de la frange qui, chez les lefebvristes, refuse tout rapprochement avec Rome.
MGR WILLIAMSON SORT DU BOIS
Dans la lutte d'influence que se livrent en ce moment les pro et les anti-rapprochement avec Rome, Mgr Williamson vient d'effectuer une manoeuvre décisive. Dans la livraison hebdomadaire de ses Commentaires Eleison, ce samedi 21 janvier, il explique pourquoi, selon lui, la peur du schisme ne devrait pas effrayer la Fraternité. "Un risque beaucoup plus grand que d'acquérir une mentalité schismatique serait de contracter la maladie mentale et spirituelle des Romains d'aujourd'hui en s'approchant trop près d'eux". Et de décrire Rome comme pleine de séductions: "Entrer dans les palais romains est une entreprise audacieuse, car l'air que vous respirez à l'intérieur même est irrésistible La fascination de ces lieux sacrés ne vient pas tant du charme de ses officiels [...] que de ces salles qui exsudent  des 2000 ans d'histoire de l'Église. Cette fascination vient-elle du ciel? De l'enfer? En tout cas, la simple atmosphère du Vatican séduit les visiteurs et apprivoise leurs volontés". Une pique à peine voilée contre Mgr Fellay. Et la lettre se termine par cette formule sans ambiguités: "Je préfère être un schismatique sédévacantiste qu'un apostat romain".

> C'est la première fois que l'évêque intégriste affiche ainsi sa préférence publiquement, et de façon aussi nette. Même si son opposition à la ligne de Mgr Fellay était bien connue (son absence à la réunion des chefs de la Fraternité à Albano en octobre avait été remarquée), il n'avait jamais posé aussi clairement l'option sédévacantiste. Mais même chez les sédévacantistes, Mgr Williamson n'est guère en odeur de sainteté, c'est le moins que l'on puisse dire. D'abord parce que le sédévacantisme est loin d'être unifié: entre sédévacantistes, sédéprivatistes, ceux qui remontent à Pie XII et ceux qui s'arrêtent à Jean XXIII, le mouvement est balkanisé entre multiples chapelles s'excommuniant volontiers les unes les autres. Ensuite, parce que dans nombre de ces chapelles, Mgr Williamson est copieusement détesté: son anglicanisme d'origine, ses dérapages antisémites et son blason épiscopal (sur lequel se côtoient une rose et une croix, preuve absolue selon ses détracteurs de son gnosticisme) même le rendent éminemment suspect aux yeux de bien des sédévacantistes, qui l'appellent "l'ex-anglican", "le traître", "le Ben Laden à la rose", "Cunctator" ("le temporisateur"), etc. Seul le site traditio.com souhaite ouvertement que Mgr Williamson succède à Mgr Fellay et devienne... pape: "Quel candidat il serait pour prendre la tête de l'Eglise Catholique Romaine Restaurée!"

[...]