15 octobre 2007





Lettre collective à Monseigneur Vingt-Trois, Archevêque de Paris pour l'érection d'une paroisse personnelle de rite extraordinaire
Octobre 2007 - quemtimebo.net
Cette "pétition" a d'abord été proposée à la signature devant le Centre Saint Paul (12 rue Saint Joseph - 75002 Paris) en octobre 2007. En deux semaines elle a recueilli 560 signatures qui ont déjà été remises en mains propres au cardinal Vingt-Trois. Les personnes qui ne l’ont pas signée sous sa forme « papier » peuvent maintenant la signer sous sa forme électronique.

Lettre collective à Monseigneur Vingt-Trois, Archevêque de Paris pour l'érection d'une paroisse personnelle de rite extraordinaire
Monseigneur
La promulgation par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI du Motu Proprio Summorum Pontificum, le 7 juillet dernier, a profondément réjoui les fidèles attachés au rite romain publié en 1962 par le Bienheureux Pape Jean XXIII, et qui entendent demeurer dans la structure visible de l'Eglise. Ils attendent désormais avec confiance et impatience les mesures qui seront prises pour faire cesser une forme de discrimination qu'ils estimaient, à tort ou à raison, subir de la part de leurs pasteurs légitimes, tant en ce qui concerne la célébration de la Sainte Messe que de l'accès aux sacrements selon le rituel ancien.
Dans le diocèse de Paris, un groupe stable de plusieurs centaines de fidèles assiste régulièrement aux différents offices célébrés quotidiennement dans le rite traditionnel au Centre Saint-Paul dont le rayonnement, dans la région parisienne, est renforcé par les multiples activités -conférences, cours, sessions de théologie...- qu'il propose pour assurer la diffusion de la culture chrétienne. Malheureusement, l'exiguïté des locaux conduit à multiplier le nombre de messes le dimanche (cinq messes dominicales) et, pour les grandes fêtes, les fidèles sont souvent contraints d'assister aux offices depuis la rue.
Les fidèles soussignés recourent donc respectueusement à vous, Monseigneur, et renouvellent la demande qui vous avait été faite en mai dernier par l'association Sensus Fidei, pour solliciter de votre paternelle bienveillance l'érection à Paris d’une paroisse personnelle au titre du canon 518, comme l'article 10 du Motu Proprio le permet, confiée à un institut spécialisé comme l'Institut du Bon Pasteur dont la place spéciale dans l'Eglise vient d'être rappelée par son Eminence le Cardinal Castrillon Hoyos pendant la cérémonie d'ordinations de cinq nouveaux prêtres de l'Institut en l'Eglise Saint-Eloi de Bordeaux, le 22 septembre dernier.
Les fidèles soussignés sont persuadés que l'existence à Paris d'une paroisse personnelle développant l'ensemble des activités propres à une paroisse, comme c'est le cas aujourd'hui à Bordeaux grâce à la clairvoyance de son Eminence le Cardinal Ricard, serait un signe fort d'unité des fidèles parisiens autour de leur Archevêque et ferait cesser les polémiques stériles qui ont pu se manifester de temps à autre, faute d'un dialogue apaisé et sans doute du fait d'une ignorance réciproque des diverses communautés.
Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, par ses enseignements répétés, nous montre le chemin à suivre, les fidèles soussignés sont prêts à répondre généreusement à son appel et à contribuer activement, sous votre autorité et selon leur sensibilité propre, à la vie du diocèse de Paris.
Dans l'attente confiante de votre décision, ils sollicitent votre paternelle bénédiction.