SOURCE - SPO - 23 mai 2013
La direction du pèlerinage Summorum Pontificum vient d’annoncer un programme prévisionnel pour les journées d’octobre, au cours desquelles il se déroulera. Comme vient de le faire Paix liturgique (lettre 388, 22 mai 2013), nous publions ce programme.
Programme du pèlerinage :
- Jeudi 24 octobre, soirée : Vêpres solennelles de saint Raphaël et accueil des pèlerins à la Trinité-des-Pèlerins.
- Vendredi 25 octobre, 8 heures : Chapelet à Sainte-Marie-Majeure, suivi de visites culturelles et spirituelles par groupes linguistiques.
- Vendredi 25 octobre, 17 heures : Via Crucis dans les rues de Rome, guidée par les membres de l’Opera Familia Christi de don Riccardo Petroni, l’œuvre qui a la charge de la messe dominicale en la chapelle du Palais Altemps.
- Vendredi 25 octobre, 19 heures : Messe pontificale à la Trinité des Pèlerins.
- Samedi 26 octobre, à partir de 8 heures : Adoration eucharistique à San Salvatore in Lauro, suivie de la procession vers la Basilique Saint-Pierre. 11h : messe pontificale dans la Basilique Saint-Pierre, à l’autel de la Chaire.
- Dimanche 27 octobre matin : messe pontificale pour la fête du Christ-Roi, célébrée par Mgr Rifan, administrateur apostolique de la communauté Saint-Jean-Marie-Vianney de Campos (Brésil).
Il est clair que si les organisateurs du pèlerinage Summorum Pontificum publient ces informations, c’est qu’ils ont obtenu confirmation des autorisations pour la célébration dans la Basilique vaticane et qu’un éminentissime célébrant a donné son accord pour l’assurer.
Ce sera un véritable triduum extraordinaire : trois messes pontificales seront ainsi célébrées à Rome, le 25 octobre (à la Trinité-des-Pèlerins), le 26 octobre (à Saint-Pierre de Rome), et le 27 octobre par Mgr Rifan, dans une basilique romaine non encore déterminée. Avec en outre une foule de messes extraordinaires célébrées durant ces jours dans la Ville par tous les prêtres qui se joindront au pèlerinage.
Paix liturgique remarque à juste titre que c’est la troisième année consécutive qu’une messe pontificale extraordinaire sera célébrée à Saint-Pierre, à l’autel de la Chaire (2011 : congrès Summorum Pontificum ; 2012 : 1er pèlerinage Summorum Pontificum ; 2013 : 2ème pèlerinage Summorum Pontificum) : cette messe pontificale en forme extraordinaire annuelle dans la Basilique du Pape devient coutumière.
Mais il faut surtout souligner, qu’en cette première année du pontificat du Pape François, cet acte liturgique dans la Basilique vaticane, selon toute vraisemblance avec un grand concours de peuple – du peuple Summorum Pontificum ! – prend une signification de continuité toute particulière. Plus que jamais, la liturgie traditionnelle est présente in medio Ecclesiae.