SOURCE - Florence Stollesteiner - Ouest-France - 26 décembre 2016
Depuis un an, la fraternité de Saint-Vincent-Ferrier implantée à Chéméré-le-Roi construit une église. Un projet pour lequel les frères lancent un appel aux dons.
Depuis un an, la fraternité de Saint-Vincent-Ferrier implantée à Chéméré-le-Roi construit une église. Un projet pour lequel les frères lancent un appel aux dons.
En septembre 2015, c’était le premier coup de pelleteuse. Aujourd’hui, les murs de la future église dédiée à Notre-Dame-du-Rosaire, ainsi que ceux de l’hôtellerie qui accueillera les pèlerins, sont dressés dans le couvent de la fraternité Saint-Vincent-Ferrier, à Chéméré-le-Roi.
Ce projet, « ça fait au moins quinze ans qu’on en parlait », estime le père Augustin-Marie Aubry. La petite chapelle des 22 frères est trop petite pour accueillir tous les fidèles. « On est obligés d’en mettre certains dans une autre pièce, avec un écran ! »
À la suite d’une importante donation d’un prêtre, les frères se lancent. Ils vendent des biens appartenant à la communauté, signent un prêt à la banque, organisent une levée de fonds, créent une page Facebook… et même un clip.
Leur objectif : une église de 200 places, mais aussi terminer leur cloître, qui n’a que deux côtés, et mettre sur pied une grande hôtellerie pour accueillir les pèlerins.
Leur motivation et leur ancrage local jouent : sur les 5,5 millions d’euros à récolter, il ne manque plus que 350 000 € à leur grand projet « Des pierres qui prêchent ».
Après la mise en place du toit, les quatre cloches devraient être installées à Pâques. La livraison complète de l’église, quant à elle, est prévue en novembre 2017… « si Dieu le veut, bien sûr », sourit le père Augustin-Marie Aubry.