SOURCE - Confraternité Saint Pierre - mars 2017
Chers amis membres de la Confraternité,
On reconnaîtra mes disciples à ce qu'ils s'aiment! Dans les premiers siècles de l'Eglise, les païens selon Tertullien disaient des chrétiens, voyez comme ils s'aiment! Pourrait-on toujours dire cela aujourd'hui au sein de nos familles ou de nos communautés? Cette charité entre frères qui devrait être notre signe de reconnaissance pourrait être une belle résolution de Carême, puisqu'il faut bien prendre des résolutions de Carême, dont l'une doit regarder la charité à l'égard du prochain.
Au soir de la vie, nous serons jugés sur l'amour. Saint Jean de la Croix.
N'y aurait-il pas dans notre entourage une personne avec laquelle nous avons un peu plus de mal? Une personne qui nous semble insupportable pour mille et une raisons, et que nous avons de fait étiquetée comme telle depuis un certain temps déjà? Une personne dont nous aimons dire du mal, ou à laquelle nous aimons dire du mal, ou que même peut-être, nous souhaitons voir faire le mal pour pouvoir justifier notre animosité? Et bien c'est cette personne (au bureau ou à la maison) que peut-être nous pouvons choisir comme résolution charitable de Carême.
Que faire concrètement? Tâcher de la regarder avec les yeux avec lesquels le Seigneur la regarde. Le Chrétien doit s'efforcer de reproduire en lui la vie du Christ, afin de pouvoir dire avec Saint Paul, ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi. Nous pouvons aussi prendre la résolution de prier pour elle de tout notre coeur pendant quarante jours, le premier transformé sera certainement nous-mêmes.
Souvenons-nous que le Seigneur Jésus que nous contemplerons avec émotion le vendredi saint donnant sa vie pour nous sur la Croix, ce Seigneur a donné sa vie pour cette personne avec laquelle nous avons pourtant tant de mal. Il l'a aimée et Il nous demande à sa suite de l'aimer et de nous rappeler que nous serons servis avec la même mesure avec laquelle nous aurons servis les autres. Alors au travail et tâchons de mettre beaucoup de charité autour de nous. Sans en attendre aucun retour comme le Christ qui dans sa passion n'a pas connu beaucoup de compassion ni de gratitude.
La Messe mensuelle à vos intentions sera célébrée le 20 mars prochain, fête reportée de saint Joseph.
Bon et saint Carême!
Le site internet du District de France fait peau neuve. Allez vite le visiter!
Nouvel apostolat dans l'Ile des saints: après Cork, la Fraternité assure depuis le mois de janvier, toujours à partir la Maison générale de Fribourg, une messe mensuelle le dimanche à la Cathédrale de Waterford en Irlande.
Le 11 février, dix séminaristes étaient ordonnés sous-diacres à Denton par Mgr Thomas Paprocki, évêque de Springfield, Illinois. Une semaine plus tard, sept étaient ordonnés sous-diacres à Wigratzbad par Monseigneur Schneider que l'on ne présente plus; parmi eux, quatre Français, un Italien, un Polonais et un Brésilien.
Après les toutes premières ordinations sacerdotales en Angleterre annoncée pour le mois de juin, ce sera au tour du Nigéria d'avoir lui aussi son premier prêtre ordonné "au pays" le 15 août prochain; en résumé, il y aura donc cet été des ordinations sacerdotales aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne et au Nigéria. Seigneur donnez-nous de saints prêtres!
Avec beaucoup d'avance: le pèlerinage de rentrée du séminaire de Wigratzabd aura lieu le 16 septembre prochain à Paray le Monial. Préparez-vous à venir rendre avec nous hommage au Sacré-Coeur. Nous en reparlerons.
Vous trouverez ici la lettre du Chapelain général de la Confraternité, l'abbé Armand de Malleray, à l'occasion de notre dixième anniversaire.
Pour les membres Québécois de la Confraternité, nous recommandons deux conférences de Monsieur Jean Sévillia à Montréal les 10 et 11 mars prochain à Montréal.
Coup de coeur enfin pour l'aumône de Carême: pour les bretons et tous ceux qui aiment la Bretagne, vous êtes invités à soutenir le Collège Notre-Dame des Flots de Brest dont l'abbé Courtois, FSSP, est l'aumônier. Tous les dons seront les bienvenus.
Nous recherchons comme l'an dernier des familles de bonne volonté pouvant accueillir un séminariste étranger, germanophone ou anglophone la veille du pèlerinage de Chartres à Paris. Il y en aura cette année beaucoup.