AFP - 25 fév 2008
ROME, 25 fév 2008 (AFP)
Sarkozy a décliné une invitation à l'ordination de diacres traditionalistes
Le président français Nicolas Sarkozy, chanoine honoraire de la basilique Saint-Jean de Latran à Rome, a décliné une invitation à assister à l'ordination dans cette basilique de quatre diacres traditionalistes.
"L'emploi du temps particulièrement chargé du chef de l'Etat à cette date ne lui permettra pas d'assister à ces célébrations", indique le chef de cabinet du président Sarkozy, Cédric Goubet, dans une lettre en date du 18 février, dont l'AFP a eu copie.
"Il vous en exprime ses très sincères regrets et tient à transmettre tous ses voeux aux futurs diacres", poursuit M. Goubet dans cette missive en réponse à l'abbé René-Sébastien Fournié, supérieur de la Maison romaine, Institut du Bon pasteur.
Lors de la cérémonie, Mgr Laguérie, dont les propos ont été rapportés lundi par l'agence d'informations religieuses I.Media, avait également affirmé que le président français avait été "sensible" à la nouvelle de ces ordinations alors qu'il se dit en réalité "sensible" à cette invitation, toujours selon le texte de la lettre.
Les quatre diacres catholiques traditionalistes, qui y ont été ordonnés samedi, sont deux Français, un Italien et un Polonais.
Le Bon Pasteur, dont le siège est à Bordeaux, est une structure créée par le pape Benoît XVI en septembre 2006 pour ramener les disciples de l'évêque intégriste Marcel Lefebvre dans le giron de l'Eglise catholique.
Avant de réintégrer l'Eglise catholique avec l'institut du Bon Pasteur, l'abbé Laguérie a été de 1984 à 1997 le curé de l'église Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, occupée illégalement par les intégristes depuis 1977.
Nicolas Sarkozy s'était déplacé le 20 décembre dernier à Rome pour recevoir le titre de chanoine d'honneur de St-Jean de Latran, la cathédrale du pape, une distinction purement honorifique accordée aux rois et présidents français depuis Henri IV au 17e siècle.
Le discours qu'il avait prononcé à cette occasion a provoqué une vive polémique en France. M. Sarkozy y a exalté les "racines chrétiennes de la France" et évoqué "les souffrances" provoquées chez les catholiques par la mise en oeuvre de l'instauration de la laïcité avec la loi de 1905.