SOURCE - Abel Mestre - Caroline Monnot - Droite(s) Extrême(s) - Le Monde - 6 février 2012
A ceux qui l'auraient manqué jeudi soir sur Arte, nous recommandons très vivement le documentaire Nos fiançailles, de Chloé Mahieu et Lila Pinell, encore disponible en visionnage sur le site de la chaîne franco-allemande (voir ici la vidéo). Les deux réalisatrices ont suivi de mars 2009 à octobre 2011, Fleur et Frédéric. Tout deux sont proches, au début du film, des catholiques intégristes et de l'institut Civitas. Frédéric finira par entrer au séminaire, dans le cadre de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX).
Le film s'attache surtout à l'itinéraire personnel et politique de Fleur, jeune fille issue d'une famille catholique intégriste de la région de Tours. Elle est en pleins préparatifs de fiançailles avec Thibaut un jeune militant du Renouveau Français (RF). On la voit en discussion aussi bien avec des abbés de la FSSPX qu'avec ses parents qui multiplient les mises en garde quant au fait que les deux jeunes ne forment "pas encore un couple", au sens marital du terme. Frédéric, lui, finira par entrer au séminaire, dans le cadre de la FSSPX.
Le film s'attache surtout à l'itinéraire personnel et politique de Fleur, jeune fille issue d'une famille catholique intégriste de la région de Tours. Elle est en pleins préparatifs de fiançailles avec Thibaut un jeune militant du Renouveau Français (RF). On la voit en discussion aussi bien avec des abbés de la FSSPX qu'avec ses parents qui multiplient les mises en garde quant au fait que les deux jeunes ne forment "pas encore un couple", au sens marital du terme. Frédéric, lui, finira par entrer au séminaire, dans le cadre de la FSSPX.
Dans cette première partie, on découvre un milieu fermé, avec ses codes, ses propres valeurs, et qui se développe en marge et contre la société moderne. Un engagement spirituel et temporel. Illustration avec une conversation proprement hallucinante sur l'homosexualité que Fleur a avec ses camarades du RF en marge d'une manifestation anti-gay pride. Un apprentissage amoureux, spirituel et politique, donc, comme lorsque l'on voit le jeune couple d'amoureux participer à la manifestation de Civitas en l'honneur de Jeanne-d'Arc.
Côté vie personnelle, nous suivons donc Fleur jusqu'à la cérémonie religieuse des fiançailles. Nous la retrouvons quelques temps après à Paris au départ d'une manifestation d'extrême droite. Le style a changé. Elle est en compagnie de militants du GUD Paris. Une de ses connaissances l'interpelle et lui demande de ses nouvelles depuis la rupture de ses fiançailles. Effectivement, Fleur n'est plus avec Thibault du RF, mais avec Joseph, du GUD. Un "païen", tatoué du marteau de Thor et de la croix celtique. Loin des jeunes biens sous tous rapports qu'affectionnent ses parents. Ces derniers ne sont pas ravis, d'ailleurs, de cette union "maritale": Fleur vit avec son nouveau compagnon.
C'est là un passage passionnant de ce documentaire. L'on y voit que la rupture avec le milieu familial et social, se fait, pour Fleur, en rejoignant une branche différente de l'extrême droite. A savoir , les "fêtards" du GUD avec lesquels elle milite de plus en plus activement désormais. Cela ne l'empêche pas d'aller avec son petit ami à la messe commémorative en l'honneur de Franco et de José-Antonio Primo de Rivera, à St-Nicolas-du-Chardonnet.
La dernière scène est aussi très parlante. On y voit certains membres bien connus du GUD Paris faire la fête. Fleur s'isole. Ses amis l'appellent: "T'entends les parole?" "J'entends mais je ne comprends rien", répond Fleur. Ils écoutent et reprennent un chant allemand.