7 février 2012

[Abel Mestre - Caroline Monnot - Droite(s) Extrême(s) - Le Monde] L’Institut Civitas lance une campagne contre François Hollande

SOURCE - Abel Mestre - Caroline Monnot - Droite(s) Extrême(s) - Le Monde - 7 février 2012

L'Institut Civitas, mouvement catholique intégriste, nourrit depuis quelques temps des prétentions dans le champ politique. Cet Institut, qui s'est créé une petite notoriété avant les Fêtes en orchestrant  les manifestations contre des pièces de théâtre jugées par lui "christianophobes", a décidé de faire parler de lui à l'occasion de la présidentielle.
 
Son mouvement de jeunesse vient tour à tour de lancer un clip vidéo et une série d'autocollants sur le thème "Pas une voix catholique pour François Hollande". Civitas reproche au candidat socialiste d'avoir proposé l'inscription de la séparation de l'Eglise et de l'Etat dans la Constitution, d'être favorable au mariage homosexuel et à l'euthanasie.Dans un communiqué diffusé mardi 7 février, son secrétaire général Alain Escada, "il n'entre pas dans les objectifs de Civitas de dire pour qui voter. Ce qui n'exclut pas de dire pour qui ne pas voter".
 
Des prudences de langage qui n'obèrent en rien la volonté de Civitas d'intervenir de plus en plus à l'occasion des échéances électorales, en s'efforçant de fédérer la mouvance nationale-catholique à l'extrême droite et en bénéficiant, pour ce faire du soutien ,de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X ( FSSPX). 
Liste noire
Comme nous l'écrivions dans un précédent post, Civitas nourrit quelques ambitions pour le courant national-catholique dans la perspective des municipales de 2014. En janvier 2011 , l'un des cadres de l'Institut, l'abbé Cacqueray avait  vendu la mèche dans un texte intitulé L'engagement municipal de 2014 : un devoir pour les catholiques.  Il écrivait : "Est-il de peu d’importance que l’administration des communes soit toujours laissée à ceux qui ne sont pas de vrais et fervents catholiques ? Est-il de peu d’importance qu’elles soient administrées, sur toute la France, par des dizaines de milliers d’hommes qui sont indifférents ou hostiles au règne de Notre Seigneur Jésus-Christ ? Il y aura sans doute en 2014 des centaines, voire des milliers de nouveaux élus musulmans qui décupleront l’expansion de l’Islam. Cela n’a-t-il pas d’importance ? N’y a-t-il rien à faire ? ".

Le 8 mai 2011, lors de son défilé en hommage à Jeanne d'Arc, l'Institut par la voix d'Alain Escada se disait prêt à dresser une liste noire des "hommes et femmes politiques qui doivent disparaitre de la scène publique en raison de leur comportement ouvertement christianophobe".