SOURCE - Mgr Williamson - Commentaire Eleison - 15 juin 2013
Plusieurs lecteurs de ce Commentaire se sont plaints du numéro d’il y
a deux semaines sur la paralysie de l’autorité. A partir de son
argument que d’ici jusqu’au « Châtiment imminent » il ne sera plus
possible de poser une Congrégation catholique sur des fondements
catholiques normaux, ils ont conclu que selon moi il n’y a plus autre
chose pour un évêque à faire que d’attendre que Dieu intervienne. Mais
dans ce cas-là pourquoi est-ce que je viens de passer deux semaines en
Asie ? Et pourquoi me trouvé-je maintenant en Irlande ? De même ils ont
conclu que jamais je ne sacrerai un autre évêque. Je réponds : si Dieu
veut, attendez voir.
De fait il y a beaucoup à faire pour un évêque qui veut visiter et
encourager les âmes qui s’efforcent de garder la Foi, alors que de toute
évidence le Quartier Général de la FSPX s’acharne toujours à la jeter
dans les bras de la Rome conciliaire. Le 17 juin Mgr. Fellay a écrit à
Benoît XVI, « J’ai l’intention de faire tout mon possible pour poursuivre ce chemin (de la réconciliation avec Rome) pour arriver aux clarifications nécessaires. » Et dans la même lettre, « Malheureusement, dans la situation présente de la Fraternité » la Déclaration Doctrinale de Mgr Fellay du 15 avril, telle que les Romains l’ont modifiée le 13 juin « ne passera pas. » Donc il aurait été mieux si la Fraternité eût
accepté la Déclaration avec ses modifications romaines ?
C’est le Quartier Général qui a rendu public cette évidence écrite
de la détermination inchangée de Mgr Fellay de brader la Fraternité de
Mgr Lefebvre. Par contre il aurait dit au Supérieur du District de
France que ce n’est qu’ « au nom du Pape » qu’il a écrit ce « malheureusement », et à la Mère Supérieure du Carmel en Belgique il aurait dit qu’il « n’a jamais eu l’intention de poursuivre un accord pratique avec Rome. »
Hélas, l’habitude de Mgr Fellay d’adapter ce qu’il dit selon son
auditoire est tellement connue que de telles paroles ne prouvent
nullement qu’il n’entende pas brader la Fraternité de Mgr Lefebvre. Sa
capacité ahurissante d’arranger et de déplacer les meubles mentaux dans
son
esprit mérite à elle seule un « Commentaire », mais en attendant, qui
peut s’étonner si ce phénomène auquel on donne le nom de la
« Résistance » surgit spontanément dans le monde entier?
Entre le 24 mai et le 6 juin j’ai visité avec l’abbé François Chazal
une bonne partie de son troupeau de quelque 400 âmes, et j’en ai
confirmé plus de 50 dans la Corée du Sud, aux Philippines et à
Singapour. L’abbé Chazal est un « numéro ». Il est perspicace et
amusant. Si jamais vous le rencontrez, demandez-lui de vous régaler avec
son imitation d’un politicien des Indes (il affirme que les Indiens ont
bon dos et ne lui en veulent pas).
En Corée du Sud la réorientation de la Néo-fraternité a causé une
division dure qui n’a fait que provoquer la donatrice de la première
chapelle à en donner une seconde. J’ai eu le plaisir de célébrer le
mariage de sa fille. Aux Philippines, au moment même où j’arrivais, un
prêtre d’un certain âge qui avait fui il y a des années la Néo-église
pour travailler avec la Fraternité, fuyait la Néo-fraternité pour
travailler avec la Résistance. Il paraît que l’abbé Chazal va lui
confier et les débuts d’un séminaire qu’il veut fonder, et l’apostolat
de toutes les Philippines centrales. Le travail ne lui manquera pas. A
Singapour, vitrine en Orient du matérialisme de l’Occident, une bonne
famille chinoise avec leurs amis a néanmoins bien compris le drame
de la
transformation de la Fraternité en Néo-fraternité. La vérité va faire
sauter cette Néo-fraternité, tout comme elle est en train de faire
sauter la Néo-église du Novus Ordo.
Voici beaucoup d’âmes à soutenir sur le chemin du Ciel. Y a-t-il des candidats qui s’offrent pour être sacrés comme évêques?
Kyrie eleison.