Abbé Jean Devaulx de Chambord - 11 février 2014
Bien chers amis,
Bien chers amis,
Beaucoup d’éléments de notre actualité semblent nous montrer la chute incessante de la France. Notre Patrie bien-aimée, fondée sur le baptême de son premier roi, sanctifiée par le sang de ses martyrs et la vie héroïque de tant de confesseurs et de vierges, construite au prix d’efforts constants par les plus nobles de ses fils, nous apparaît tellement défigurée aujourd’hui, noyée dans une décadence morale toujours plus sordide, au bord du chaos économique et social, cultivant le mal, la laideur et l’erreur au lieu du bien, du beau et du vrai.
A vue humaine, peut-être, on pourrait penser que tout est perdu, que notre civilisation est arrivée à son terme. Mais à vue humaine seulement. Combien de fois la France a-t-elle connu des moments de crise, de décadence, de ruine, apparemment insolubles ? Mais c’était sans compter sur le doigt de La Providence divine, sur la protection de la Vierge Marie, notre Patronne, et celle de nos saints. Combien de fois le Bon Dieu n’a-t-il pas montré son affection particulière pour la France et l’a relevée ?
Depuis plusieurs mois nous assistons aussi à un retour croissant des catholiques français dans le combat pour défendre leurs racines, leurs principes, et les valeurs qui seules pourront sauver leurs enfants. Nous voyons se multiplier les groupes de veilleurs, les chaînes de prière, les invitations au jeûne et à la pénitence pour la France. N’est-ce pas là un formidable signe d’espérance et une invitation à persévérer et à intensifier notre défense de la Patrie ?
Aussi, permettez-moi de vous inviter, mes frères prêtres, à la célébration d’une Messe perpétuelle pour la France dans le rite tridentin. Pour ce faire, il n’est pas besoin d’être français ou de résider en France. Il suffit d’aimer notre pays et de vouloir son salut. L’important pour cela est qu’au moins une Messe pour la France soit offerte chaque jour de l’année.
Le rite tridentin ou Messe de Saint Pie V peut-être célébrée par tout prêtre, comme l’avait réaffirmé notre Saint Père Benoît XVI (Summorum Pontificum, 7 juillet 2007). Il offre une grande clarté dogmatique et une profondeur mystique sur ce qu’est le Saint-Sacrifice de la Messe. Et le célébrer est aussi participer aux richesses de notre Patrie et à la redécouverte de nos racines, puisque ce rite est celui qu’a connu notre Histoire, celui auquel ont assisté – au-moins dans ses parties essentielles – Saint Louis, Sainte Jeanne d’Arc et Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Tous les prêtres qui souhaiteraient participer à cette Messe perpétuelle peuvent s’inscrire en le signalant simplement à l’adresse courriel suivante : Dieu.sauve.la.France@gmail.com. Vous pouvez indiquer également le nombre de Messes que vous seriez prêts à offrir. Une fois organisé, le schéma de cette Messe vous sera communiqué.
Pour le salut de notre pays, pour l’abrogation et l’interdiction des lois immorales, pour la conversion de nos gouvernants, pour demander au Ciel des chefs catholiques, pour la conversion des musulmans et de ceux qui ne professent pas la vraie foi, pour la disparition des sectes périlleuses pour les français, pour que le Christ règne dans nos institutions, pour que nos familles et notre peuple vivent enfin de la Loi de la charité, seule capable de faire leur bonheur, offrons à Dieu le Sacrifice de Son Divin Fils. Afin que Son Précieux Sang nous obtienne le pardon et que Sa grâce transforme notre Patrie.
Vive le Christ, Roi de France.
En la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février 2014
Abbé Jean Devaulx de Chambord +