SOURCE - Traditionalistes (blog) - 13 décembre 2014
Il y a sans doute toutes sortes de choses à dire contre La Porte Latine et contre le webmestre de ce site: trop ceci et pas assez cela. Le site est fait de telle manière et pas de telle autre… En attendant, il est fait! et il s’agit sans doute d’un travail considérable qui n’a pas du laisser beaucoup de temps libre à celui qui s’y est attelé depuis 10 ans et plus. Libre à ceux qui ne sont pas satisfaits... de faire mieux, et de s’appliquer à eux-mêmes leurs bons conseils.
Il y a sans doute toutes sortes de choses à dire contre La Porte Latine et contre le webmestre de ce site: trop ceci et pas assez cela. Le site est fait de telle manière et pas de telle autre… En attendant, il est fait! et il s’agit sans doute d’un travail considérable qui n’a pas du laisser beaucoup de temps libre à celui qui s’y est attelé depuis 10 ans et plus. Libre à ceux qui ne sont pas satisfaits... de faire mieux, et de s’appliquer à eux-mêmes leurs bons conseils.
On peut évidemment regretter l’accumulation indistincte des textes les plus officiels de la Fraternité (lettres du Supérieur) avec des copier-coller de n’importe quel article de presse sur les rumeurs du monde traditionnel qui ne sont pas toujours avérées ou encore avec des écrits d’intérêt plus… restreint (bulletin des amis de telle école locale, feuille d’annonces de l’un des nombreux prieurés locaux) qui n’avaient pas vocation à une large diffusion. D’où une impression de redite, avec inévitablement de « légères » divergences... qui font la joie de ceux qui depuis 40 ans prédisent la fracture de la FSSPX. Mais au fond, à chacun de tirer les conséquences des crises passées et de faire le tri. Nul visiteur n’est sensé lire toutes les pages.
On peut aussi regretter le principe de la charge permanente depuis 10 ans, rien ne trouvant grâce aux yeux de La Porte Latine si ce n’est explicitement estampillé traditionaliste-non-rallié-à-Rome-ni-sédévacantiste-et-ami-officiellement-reconnu-par-la-FSSPX. Ce faisant, on passe à côté d’analyses intéressantes (celles de Mgr Cattenoz sur les débuts de la vie selon la pensée dominante) ou d'événements marquants (comme le décès de Mgr Manat, évêque thaïlandais qui s’était rapproché de la FSSPX sans pouvoir vraiment la suivre). Mais là encore, libre à chacun de cliquer ailleurs – au minimum de ne pas avoir le clic exclusif. Sont-ils nombreux les internautes qui se tiennent à la règle de ne consulter que LPL et MPI?
On peut tout autant regretter l’esprit potache, comme d’illustrer des textes sur le pape par une photo particulièrement rébarbative de François, ou par un photo-montage qui rend Jean-Paul II forcément grotesque puisqu’on lui a délicatement ajouté une grosse auréole jaune, ou encore en brocardant les ennemis principaux, c’est-à-dire les ralliés, sous les signes les plus humiliants de la lâcheté. Mais soyons juste, il y a pire en d’autres lieux et en d’autres époques.
On peut regretter certaines facilités, telles que la citation bidonnée relevée sur Le Forum Catholique («…j’ai vérifié ce qu’il en était de cette expression ("créer des ponts avec nos frères musulmans") qui irrite tellement les lefebvristes qui la citent. […] Cette expression sort… du site officiel lefebvriste. Ils l’ont créée pour mieux s’en offusquer… »). Mais là encore, c’est au visiteur d’être circonspect et de ne pas prendre pour argent comptant ce qu’il lit.
On peut regretter la convergence de La Porte Latine avec le blog Medias Presse Info, c’est-à-dire avec ce qui ne se fait pas de mieux dans la «réacosphère». Sur le coup de la crèche au Parlement Européen (c’était une tradition, et Civitas le transforme en ‘coup’), ce sont deux articles quasi-identiques par exemple, qui paraissent conjointement sur LPL et MPI, faute d’orthographe incluse. Mais au fond: pourquoi pas? et si le webmestre de LPL veut souffler dans les voiles de MPI, il est maître de son affaire, il gère comme il l’entend son (ou ses) page(s) internet.
On peut regretter enfin que La Porte Latine développe sa personnalité propre, avec ses propres textes (parfois à vocation drolatique comme «Les "insolites" de La Porte Latine») ou ses interprétations personnelles, manifestées à coup de petites notes et d’intertitres orientés, avec toujours plus d’assurance depuis un ou deux ans. Mais dire cela, c’est encore rendre hommage au webmestre, qui n’a jamais que les défauts de ses qualités, et qui en l’occurrence prend les choses très au sérieux.
Foin de toutes ces critiques! Le souci (car il y en a un) est à chercher ailleurs. Tout ce qu’on peut reprocher à La Porte Latine ne porterait pas, en soit, à conséquence… si ce n’était là «le site officiel du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X» ; c’est-à-dire s’il ne s’agissait pas là de l’organe principal de communication de la composante principale du traditionalisme catholique qui engage tout d'un coup (de com') des dizaines de milliers de personne. Dit comme ça, ça peut paraître pompeux, mais à y bien regarder la FSSPX n’a pas de média aussi couru, aussi référencé ni aussi fourni que sa Porte Latine. Il est bien là le malentendu : d’un côté une Fraternité Sacerdotale forcément policée, qui s’annonce déférente vis-à-vis des autorités légitimes de l’Eglise – et de l’autre une communication qui semble s’échapper en roue libre. Malentendu? Malaise, parfois, et qui transparaît sur les parvis aussi bien que sur le forum traditionaliste.
Il se dit ici ou là que l’organigramme au sein de la communication de la FSSPX pourrait être bouleversé en profondeur, pour remplacer un système empirique et foisonnant qui commence à dater : les médias électroniques comme papier passent à une ligne plus sobre et unifiée, avec le double cœur en motif de fond. D’un autre côté, en parvenant à obtenir une interview "exclusive" de Mgr Fellay à LPL (les autres doivent être inclusives?) ou en répondant au micro de MPI (ce qui revient au même), bien que les questions posées soient orientées plus que nulle part ailleurs, le webmestre contribue à faire de La Porte Latine et ses satellites – hier un blog défendant « l’honneur » des prêtres, aujourd’hui MPI – les sites officiels de la FSSPX, aux yeux de la presse catholique, et aux yeux des fidèles traditionalistes.