SOURCE - Abbé Alain Lorans, fsspx - FSSPX Actualités - 24 septembre 2018
A la lecture du rapport du Grand jury de Pennsylvanie mettant en cause l’inconduite grave de 300 prêtres, entre 1947 et 2010, à l’étude du témoignage de Mgr Viganò dénonçant le silence coupable dont ont bénéficié les turpitudes du cardinal McCarrick, on ne peut qu’être pris de dégoût. Même si ces prêtres scandaleux sont une infime minorité, ils sont toujours trop : ils ont fait trop de victimes innocentes.
Qui nettoiera la Curie d’Augias ? Le pape François qu’un film récent présente comme « un homme de parole », si loquace sur l’écologie et l’immigration, sortira-t-il un jour du mutisme doctrinal qui est le sien devant les Dubia de quatre cardinaux sur Amoris lætitia, depuis 2016 ? Et aujourd’hui, devant le témoignage terrible de Mgr Viganò ?
Voici ce qu’un poète qui fut un pécheur, attendait des prêtres à l’instant ultime :
(...) Vous, phares doux parmi ces brumes et ces gazes,Ah ! luisez-nous encore et toujours jusqu’au jour,Jusqu’à l’heure du cœur expirant vers l’amourDivin, pour refleurir éternel dans la mêmeCharité loin de cette épreuve froide et blême.Et puis, en la minute obscure des adieux,Flambez, torches d’encens, et rallumez nos yeuxA l’unique Beauté, toute bonne et puissante,Brûlez ce qui n’est plus la prière innocente,L’aspiration sainte et le repentir vrai!Puisse un prêtre être là, Jésus, quand je mourrai!
(Paul Verlaine, Bonheur, 1891, Prêtres de Jésus-Christ, la vérité vous garde)
Les âmes attendent toujours du prêtre qu’il soit un autre Christ, alter Christus.
Abbé Alain Lorans