3 octobre 2006




Plus de Fraternité saint Pierre dans le diocèse de Lyon
03 octobre 2006 -  lesalonbeige.blogs.com
Il n'y a pas de rumeur : c'est un fait. Depuis dimanche la fraternité saint Pierre n'a plus d'apostolat dans le diocèse de Lyon. En effet, trois des cinq prêtres de la FSSP qui desservaient l'église saint Georges ont quitté leur fraternité tout en gardant, en accord avec l'archevêque de Lyon, la charge de l'église lyonnaise. Les deux prêtres restant à la FSSP n'ont plus accès à l'église. Par ailleurs, la maison Padre Pio installée à Francheville (69) n'est plus entre les mains de la fraternité depuis dimanche. Les jeunes séminaristes de la FSSP qui devaient y faire leur rentrée en propédeutique ont du partir pour Wigraztbad.
Le cardinal Barbarin, primat des Gaules, est partie prenante dans ces chagements qui concernent son diocèse et qui provoquent de profondes blessures au sein d'une fraternité et chez des fidèles, dont l'attachement au rite saint Pie V s'était reporté sur la FSSP et ses prêtres.
Ces événements interviennent presqu'un mois après que le Pape ait érigé l'Institut du Bon Pasteur à Bordeaux et à quelques semaines de la conférence des évêques à Lourdes, où sera abordée la question des "traditionnalistes" en France.
Le Primat des Gaules et les prêtres concernés dans cette affaire ont bien besoin de nos prières