16 octobre 2012

[APIC - cath.ch] Rumeurs sur une possible expulsion de Mgr Williamson de la FSSPX: La Fraternité dément

SOURCE - APIC - via cath.ch - 16 octobre 2012

Selon plusieurs sites catholiques traditionalistes, Mgr Williamson serait sur le point d'être expulsé de la Fraternité St-Pie X (FSSPX). Un ultimatum du supérieur général de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay, à l'évêque Williamson, serait arrivé le 14 octobre à expiration. L'abbé Alain Lorans, porte-parole de la FSSPX a affirmé à l'apic n'être au courant d'aucun des éléments qui ressortent de ces affirmations.
 
Plusieurs sites internet traditionalistes ont récemment annoncé que Mgr Fellay aurait écrit une lettre à Mgr Williamson, le 4 octobre 2012. Dans ce long texte décrit comme "très sentencieux", le Supérieur de la FSSPX annoncerait à son évêque qu’il "prend acte" de son exclusion décidée par le Chapitre général réuni à Ecône en juillet dernier. Mgr Fellay préciserait cependant qu’il peut revenir sur cette décision "si Mgr Williamson ferme définitivement son site internet, ne dit plus rien, ne fait plus rien et lui envoie une lettre d’excuses circonstanciées, pour avoir semé le trouble parmi les prêtres et les fidèles de la FSSPX en critiquant les décisions du Chapitre".

La missive demanderait à Mgr Williamson de s’exécuter dans les 10 jours "ouvrés", sous peine d'exclusion définitive de la FSSPX.
Fiabilité douteuse
Contacté par l'apic le 16 octobre 2012, le porte-parole de la Fraternité, l'abbé Alain Lorans affirme n'avoir aucune information concernant ces allégations. Selon lui, il pourrait s'agir de rumeurs sans fondements.

Ce n'est pas la première fois que Mgr Williamson se retrouve en opposition avec Mgr Fellay. Au printemps 2012, le Britannique, accompagné de deux autres évêques, avait fustigé à travers plusieurs courriers les tentatives de rapprochement de la FSSPX avec Rome. Bien que membre de droit en tant qu'évêque, Mgr Williamson avait aussi été exclu par ses pairs de la participation au Chapitre général de la Fraternité, réuni à Ecône en juillet 2012.

Mgr Williamson avait défrayé la chronique en 2009 en émettant publiquement des doutes sur l’existence des chambres à gaz.