SOURCE - Natalia Trouiller - La Vie - 21 octobre 2012
La procédure d'exclusion de l'ingérable Mgr Williamson, déjà mis au ban par toute une série de mesures ces derniers mois de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, n'en finit plus de s'étirer. L'évêque, lui, semble s'en amuser.
La procédure d'exclusion de l'ingérable Mgr Williamson, déjà mis au ban par toute une série de mesures ces derniers mois de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, n'en finit plus de s'étirer. L'évêque, lui, semble s'en amuser.
FSSPX: MGR WILLIAMSON DEDANS OU DEHORS?
Les rumeurs contradictoires ont circulé ces dernières semaines sur le
sort réservé à Mgr Richard Williamson, l'un des quatre évêques ordonnés
illicitement par Mgr Lefebvre en 1988. Selon deux interviews, l'une
émanant du premier assistant général de la Fraternité Saint-Pie X,
l'abbé Niklaus Pfluger, et l'autre d'un collaborateur de Mgr Williamson,
les dés sont pratiquement jetés: l'évêque négationniste va payer par
son exclusion son insubordination incessante à Mgr Fellay dans les
prochains jours, ainsi que la Matinale chrétienne l'annonçait dès le 13 septembre. L'abbé Pfugler indique en effet dans une interview parue sur le site officiel des lefebvristes: "C’est
un triste chapitre dans l’histoire de notre Fraternité. S’il
continue sa campagne sur Internet contre la Fraternité et son
Supérieur général, la séparation d’avec la Fraternité sera inévitable.
Outre ses idées fausses, il a manœuvré en coulisse. La véritable
tragédie, c’est que depuis des années il n’accepte plus l’autorité du
Supérieur général, et se donne à lui-même une mission. Avant le
Chapitre général, il a appelé à la rébellion. Pour un évêque
catholique, c’est très grave". De son côté, Mgr Williamson a fait savoir par l'un de ses proches, Stephen Heiner, que sa démission "n'est pas officielle, mais elle le sera".
> De son côté, Mgr Williamson continue imperturbablement de publier chaque semaine ses Commentaires Eleison, sorte de newsletter hebdomadaire dans laquelle il évoque sa vision de la foi catholique et tacle sans beaucoup de gants aussi bien la "Rome moderniste" que son supérieur Mgr Fellay. On a vu à plusieurs reprises dans des fuites en provenance des lefebvristes que ces Commentaires étaient devenus un sujet hautement sensible: Mgr Fellay voudrait les voir cesser de façon définitive. Ce samedi, le commentaire de la semaine n'évoquait ni la situation de la Fraternité, ni des diatribes contre le monde moderne. Mieux: Mgr Williamson y fait l'éloge d'un ouvrage condamné à la fois par Rome... et par la Fraternité: le Poème de l'Homme-Dieu de Maria Valtorta, une mystique italienne dont la littérature fut mise à l'Index et condamnée à sept reprises. Pour fortifier les familles, explique Mgr Williamson, il faut "mentionner un moyen auquel je penserais moi-même pour remplacer la télévision si j’avais une famille à défendre: la lecture à haute voix tous les soirs aux enfants, de chapitres choisis dans le Poème de l’Homme-Dieu de Maria Valtorta. Et lorsque nous arriverions au bout des dix volumes en français, je m’imagine que nous recommencerions depuis le début, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les enfants eussent quitté le foyer!".
> En recommandant une mystique que l'Eglise ne reconnaît pas, Mgr Williamson ne fait que pousser à son terme une tentation lefebvriste ancienne: plus le temps s'écoule, plus les griefs des lefebvristes s'élargissent au-delà des textes de Vatican II. Certaines béatifications, dont celle de Jean-Paul II, par exemple, ne sont pas reconnues par la FSSPX. En tout cas, en recommandant avec chaleur une lecture dont se défient à la fois Rome et Metzingen, Mgr Williamson continue de provoquer la Fraternité.
[...]