21 octobre 2012

[Ennemond - FECIT] Le retournement vient de Rome

SOURCE - Ennemond - FECIT - 21 octobre 2012

Si vous reprenez bien la chronologie, l'échec du processus qui semblait mener vers une régularisation n'est pas intervenu à l'occasion du chapitre général mais un mois auparavant. Celui-ci n'a donc pas modifié la donne.

Sans qu'il puisse révéler quoi que ce soit de son contenu, l'entourage de Mgr Fellay était assez satisfait du chapitre général. Comme il l'a été dit ici ou là, le vrai changement s'est produit à Rome le 13 juin. Quelques jours auparavant, Mgr Pozzo disait à qui voulait l'entendre que l'accord était scellé. Et ce n'était d'ailleurs pas un secret puisque tous les journaux avaient eux-mêmes titré que le texte de Mgr Fellay avait été validé et que c'était désormais une question de jours.

Mais le 13 juin, c'est un total retournement de situation qui s'opère : les conditions étaient finalement relevées au point qu'il n'était plus possible pour la FSSPX de poursuivre. A qui la faute ? Il semble que ce soit là le fruit d'une véritable guerre d'influence qui agite le Vatican depuis des années et que ce fameux mercredi romain, l'aile progressiste se soit armée pour taper du poing sur la table et imposer ses vues par quelque chantage dont elle a le secret afin de faire échouer la régularisation, les conditions ajoutées n'étant sans doute là que pour faire office de prétexte. Rappelons-nous que Benoît XVI disait lui-même qu'il serait plus facile pour lui et pour nous d'en rester pour l'heure au statu quo. Un mobile (lequel ? l'histoire le dira) l'a donc contraint à cette facilité. Rappelons-nous qu'au moment de la levée d'excommunication, les ennemis avaient été assez ingénieux - en montant l'affaire Williamson - pour tenter de faire pression sur le pape. Et à l'époque, n'imaginant peut-être pas le tsunami que cela allait provoquer, il n'avait pas cédé. Il avait justifié son acte.

Il n'en demeure pas moins que nous demeurons dans une situation ubuesque où des évêques comme NN.SS Nourrichard et Zollitsch sont réputés en pleine communion tandis que les membres de la FSSPX ne bénéficieraient pas de ce label.