Le Saint-Siège confirme la publication du motu proprio Comme annoncé dès mercredi 27 juin sur la-croix.com, une réunion s'est déroulée jeudi 28 juin au Vatican, au cours de laquelle le motu proprio sur le missel tridentin a été présenté à des évêques de différents pays.
«Hier après-midi s’est déroulée au Vatican une réunion présidée par le cardinal secrétaire d’État, au cours de laquelle ont été expliqués aux représentants des diverses conférences épiscopales le contenu et l’esprit du motu proprio du Saint-Père sur l’usage du missel promulgué par Jean XXIII en 1962. »
Par ce bref communiqué, la Salle de presse du Saint-Siège a donc confirmé jeudi 28 juin ce que La Croix et son site internet avaient annoncé le même jour : la version définitive du motu proprio sur l’usage du missel dit de saint Pie V a été présentée mercredi à des cardinaux et archevêques des pays les plus concernés. Le communiqué précise que Benoît XVI s’est personnellement rendu à cette réunion pour « saluer les membres présents, et s’est entretenu avec eux lors d’une conversation approfondie durant une heure environ ».
« Quinze personnes ont participé à la réunion », précise le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse, parmi lesquelles les cardinaux Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, et Philippe Barbarin (Lyon). Trois cardinaux de Curie participaient à cette réunion : Tarcisio Bertone, secrétaire d’État, Dario Castrillon Hoyos, président de la commission Ecclesia Dei, et Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le motu proprio, toujours selon le communiqué, « sera accompagné par une longue lettre personnelle du Saint-Père à chaque évêque ». Sa publication aura lieu dans quelques jours, « quand le document sera envoyé à tous les évêques avec l’indication de son entrée en vigueur ».
« Une présentation personnelle, directe et non pas épistolaire »
Benoît XVI, avec cette réunion de mercredi après-midi, a souhaité faire « une présentation personnelle, directe et non pas épistolaire » du motu proprio aux évêques, a encore expliqué le P. Lombardi, qui a précisé que le document sera rendu public le 6 ou 7 juillet. Depuis des semaines, conscients de l’importance d’une bonne réception de ce document, les responsables de la Curie hésitaient sur la meilleure manière de le diffuser. Ils ont finalement opté pour une stratégie de communication privilégiant les évêques : une manière de leur montrer que le motu proprio, contrairement à ce que beaucoup d’entre eux ont pu craindre, ne devrait pas remettre en cause leur autorité pastorale sur la liturgie dans leurs diocèses. Sur le fond, le communiqué diffusé jeudi 28 juin par le Saint-Siège se réfère au missel promulgué par Jean XXIII en 1962. Il s’agit de la dernière édition du missel dit de saint Pie V, avant celui que publiera Paul VI en 1969 dans la suite de Vatican II. Le missel voulu par le concile de Trente au XVIe siècle a subi en effet de nombreuses modifications au cours des siècles – mais son esprit reste celui de la Contre-Réforme –, jusque dans les années 1950, pour tenir compte du grand mouvement liturgique du XIXe-XXe siècle.
Ainsi, Pie XII avait réformé la liturgie de la Semaine sainte en 1955, rétablissant notamment la veillée pascale. Jean XXIII avait, de son côté, supprimé la mention des juifs « perfidi » (qui en français doit se traduire par « infidèles »), à la demande des initiateurs, après-guerre, de l’amitié judéo-chrétienne.
Isabelle de GAULMYN |