12 janvier 2014

[SPO] Une évolution favorable dans le diocèse de Nîmes

sainteeugenie

SOURCE - SPO - 12 janvier 2014

Pendant de nombreuses années sous le régime du Motu Proprio Ecclesia Dei, la situation pour les fidèles attachés à la forme extraordinaire à Nîmes et dans la région a été difficile voir compliquée.
Le Motu Proprio de 1988 a été appliqué à la chapelle des Clarisses de Nîmes pendant de nombreuses années. La messe y était célébrée face aux fidèles car la configuration des lieux ne permettait pas de faire autrement. Bien que l’horaire était familial (10h30), la localisation géographique excentrée n’était pas très favorable et le célébrant, âgé, faisait ce qu’il pouvait… si bien que la communauté n’a jamais été numériquement très nombreuse.

Ces derniers mois, les choses ont évolué.
Un prêtre du diocèse avait manifesté depuis le Motu Proprio Summorum Pontificum son souhait de pouvoir célébrer dans la forme extraordinaire, ce qu’il faisait chaque lundi matin à la Cathédrale. 
L’évêque lui a confié la communauté de fidèles ‘relocalisée’ en plein centre-ville à la chapelle Sainte-Eugénie, qui est le plus vieil édifice catholique de la ville.
Depuis début janvier, la communauté bénéficie même de deux messes dominicales : une messe basse à 9h (célébrée par l’abbé Jean-Marie Le Gentil) et une messe chantée à 10h15 (célébrée par un prêtre de l’Institut du Christ Roi missionné par l’évêque).
A la Chapelle Sainte-Eugénie (7, rue Sainte Eugénie – Nîmes)
- Messe basse le dimanche à 09h00
- Grand Messe chantée le dimanche à 10h15 
- Messe basse le mercredi à 8h00
- Messe basse le jeudi à 18h00 
- Adoration du Très Saint Sacrement du mardi au vendredi, de 14h00 à 17h00
- Chapelet le vendredi à 17h00

A la Cathédrale Saint Castor (Place aux Herbes – Nîmes)
- Messe basse le lundi à 08h00 
Paisiblement le Motu Proprio s’installe !