SOURCE - le Journal de Saône-et-Loire - 21 septembre 2014
Il n’aura fallu que quelques mois pour faire de l’ancien garage Renault, situé avenue de Charolles, une nouvelle chapelle.
Bien des questions et des supputations quant à la transformation du garage en lieu de culte ont circulé, il est vrai que peu d’informations ont filtré du côté des nouveaux propriétaires.
La nouvelle chapelle recevra la fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Née dans les années 70, sous l’action de Mgr Lefevbre, à Econe en Suisse, cette fraternité s’est rapidement trouvée en contradiction avec les directives du concile Vatican II. Fervente gardienne des traditions elle se refuse de participer à une église où l’on fait plus du « social » que de la transmission de la foi. Est ensuite survenu le schisme avec Rome, en 1988, et depuis cette date cette communauté est en perpétuel dialogue avec les autorités vaticanes pour retrouver sa place et sa reconnaissance pontificale (site internet : www. la porte latine).
L’implantation à Paray-le-Monial
L’abbé Delagneau, du prieuré du Pointet (03), a reçu la charge de cette nouvelle paroisse et a ouvert les portes de ses installations. « Paray-le-Monial, précise l’abbé, est avant tout une réponse à la demande de nombreux fidèles qui souhaitaient pouvoir assister à une messe traditionnelle sans avoir à faire de nombreux kilomètres. Ces personnes, poursuit-il, sont à la recherche des vraies traditions de l’église, de ce qu’elle se doit de transmettre dans une totale vérité sans donner dans le social ou bien la facilité. » Un refus de la modernité influé en particulier dans la célébration de la messe par le Concile Vatican II, ici le prêtre célèbre face à l’autel, de dos au fidèle, en utilisant les rites de la messe traditionnelle dite de Saint-Pie V et le missel de 1962.
« Nous avons aussi été obligés de construire cette chapelle car nous n’avions pas l’autorisation d’accès aux lieux de culte à Paray-le-Monial, cela est bien dommage en particulier pour la chapelle des Apparitions. Notre Fraternité porte une grande dévotion au sacré-cœur. »
Les fidèles au rendez-vous
« Dimanche pour la première messe, nous avons eu plus de 70 personnes. Des gens installés dans la foi souhaitant conserver la tradition, beaucoup de jeunes familles avec des enfants qui souhaitent retrouver les valeurs du vrai catéchisme et enfin des personnes en recherche de la foi. »
La messe sera célébrée dans cette paroisse sainte Marguerite Marie le samedi, à 18 heures (messe basse), et le dimanche à 8 h 30 (messe chantée). Il y aura parfois des conférences de formation et les malades pourront être visités. Il n’y aura pas pour l’instant de permanence tous les jours. « Nous allons prochainement informer les habitants de notre présence, rencontrer le clergé et les communautés locales », conclut l’abbé Delagneau.
Le 9 novembre l’abbé Bouchacourt, responsable du district de France, viendra bénir cette chapelle. Une messe y sera célébrée à 10 heures, suivie d’un temps de rencontre. Pour tout contact : 04.70.58.21.01.