6 octobre 2017

[Maike Hickson - One Peter Five] Un ami du Pape Benoit XVI apporte un soutien moral à la Correctio Filialis


SOURCE - Maike Hickson - One Peter Five - traduction de l'original anglais - 6 octobre 2017

Un ami de longue date du Pape Émérite Benoît XVI, Mgr Nicola Bux, a élevé à plusieurs reprises sa voix orthodoxe à l'égard de la crise actuelle dans l'Église Catholique. Il y a quelques jours seulement, nous avons fait état de certaines de ses déclarations récentes sur la situation dans l'Église. Maintenant, nous pouvons faire état d'un autre ensemble de déclarations qu'il a faites dans une interview du 5 octobre menée par le site Italien La Fede Quotidiana. Notre collègue talentueux et infatigable en Allemagne, Giuseppe Nardi, a déjà traduit toute l'interview en Allemand.

Dans cette nouvelle interview, Don Bux — comme on l'appelle en Italie — commente la Correctio Filialis, la correction filiale au Pape François récemment publiée, mais maintenant très sévèrement critiquée concernant certaines de ses déclarations dans le document papal Amoris Laetitia. Pour Don Bux, ce document filial « correspond à l'invitation au dialogue, à plusieurs reprises invitée par le Pape lui-même ». Le Pape « a appelé à une confrontation loyale » explique le prêtre qui a été collaborateur du Pape Benoît XVI pour le Motu proprio Summorum Pontificum. De plus, Don Bux souligne que « le droit canonique reconnaît que les fidèles ont le droit — et parfois même le devoir — d'exprimer leurs pensées aux bergers pour le bien de l'Église ». Les « bergers eux-mêmes ne sont pas infaillibles » ajoute-t-il. Les fidèles sont obligés d'obéir au Pape lorsqu'il enseigne « de manière définitive » une doctrine de la Foi ou de morale, dit Don Bux. La même obligation s'applique aux documents non faillibles, c'est-à-dire « aux actes du Pape visant à rendre plus clairs certains aspects de la Foi et de la morale révélées par Dieu ». Cependant, ajoute Bux, quelqu’un n’a pas à obéir quand les bergers, et surtout le Pape, au lieu de renforcer [la Foi], affaiblissent la Foi des Chrétiens avec leurs pensées, leurs paroles ou leurs actions ». Don Bux semble faire ici une référence indirecte à la Correction filiale qui cite explicitement non seulement Amoris Laetitia elle-même, mais cite également d'autres paroles et actions du Pape en dehors de ce document officiel.

Don Bux fait alors la déclaration très claire que, dans un tel cas d'affaiblissement de la Foi, les Chrétiens « doivent exprimer leur opposition avec le respect qui lui est dû. L'autorité du Pape dans l'Église ne doit pas être confondue par erreur avec un pouvoir absolu ». Le prêtre Italien espère que les propositions séparées du Cardinal Gerhard Müller et du Cardinal Pietro Parolin pour une discussion plus approfondie sur ces questions seront prises en compte.

Tandis que Don Bux lui-même n'est « pas un théologien moral », il précise également que les nombreux appels, déclarations et dubia concernant Amoris Laetitia indiquent qu'« une clarification est nécessaire ». « On a trouvé non seulement des erreurs théologiques et des ambiguïtés mais aussi celles de nature philosophique et logique » explique-t-il. ( Certaines des erreurs philosophiques et logiques et des ambiguïtés d'Amoris Laetitia ont été très bien expliquées sans cesse par le Professeur Josef Seifert ). Don Bux caractérise la réaction défavorable à la critique d'Amoris Laetitia comme « un débat impertinent parce qu'on ne veut pas répondre aux arguments de fond ». Amoris Laetitia cause beaucoup de confusion quant à son application, notamment dans le cas des personnes divorcées et remariées et de leur accès à la Sainte Communion ».

À entendre et lire pour tous, Don Bux insiste sur le fait que le Pape a « le devoir de préserver la Foi telle qu'elle a été confiée à l'Église » et qu'il doit « la proclamer de sorte que, de nos jours, les gens peuvent se convertir au Christ et ne demeurent donc pas incrédules. Le pasteur Italien nous rappelle plus tard la mission ultime de la hiérarchie Catholique, qui n'est pas de résoudre des « problèmes politiques », mais plutôt « de proclamer l’Évangile et d'administrer les Sacrements ». La mission du prélat Catholique est « d'honorer Dieu et de sauver les âmes ». Comme le dit Don Bux : « Jésus-Christ est venu au monde pour sauver les âmes du péché et les conduire à Dieu le Père ». Ainsi, le prêtre Italien rejette l'idée d'une Église « dans laquelle tout le monde, sans nécessairement se convertir à Jésus-Christ et indépendamment des Dix Commandements, continue à vivre comme il veut ».

Par conséquent, Don Bux admet que « l'Église se trouve maintenant dans une grande confusion » et — selon les paroles du Professeur Ernesto Galli Della Loggia : « qu'elle entre concurrence avec l'ONU, la FAO [Organisation pour l'alimentation et l'agriculture] » qui ne sont pas du tout Catholiques. Ainsi, Don Bux conclut cette excellente entrevue avec les paroles : « Jésus a dit que cela n'aide pas un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ».