SOURCE - FSSPX Actualités - 12 décembre 2018
Le Gabon – si cher au Fondateur de la Fraternité Saint-Pie X puisqu’il y fut missionnaire – fut la première étape de la tournée apostolique du Premier Assistant général en Afrique. Mgr Alfonso de Galarreta a commencé par une visite de cinq jours à Libreville, du 9 au 13 novembre 2018.
C’est le 9 novembre 2018 que le Premier Assistant général a atterri sur le sol gabonais. Dès le lendemain, Mgr de Galarreta a célébré la messe des catéchismes de la Mission, qui a lieu tous les samedis à 10h, entre deux heures de cours. Pas moins de 250 élèves purent ainsi profiter du fervorino que l’évêque leur adressa pour l’occasion.
La Mission se transforma ensuite en une véritable ruche, chacun s’affairant de son mieux afin de mettre au point les derniers préparatifs de la cérémonie des confirmations prévue pour le lendemain.
Le dimanche 11 novembre, avant de débuter la messe pontificale, 56 enfants et adultes furent marqués du sceau de soldat du Christ. Cette belle journée s’est achevée par la cérémonie des vêpres pontificales.
Mgr de Galarreta visita le lendemain l’école des filles placée sous le patronage de Notre-Dame-de-la-Providence. C’est ainsi que 163 petites « têtes vertes » – appelées ainsi en raison de leur uniforme conçu par les mains expertes des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X – ont assisté avec dévotion à la messe célébrée par l’évêque.
L’après-midi, le Premier Assistant fit le tour du chantier de la future école, placé sous la direction énergique de Monsieur Josef Huber.
Le mardi 13 novembre, ce fut au tour des 250 élèves du Juvénat du Sacré-Cœur d’accueillir le visiteur qui termina au milieu de la jeunesse gabonaise – l’avenir du pays – son périple en cette terre que Mgr Lefebvre n’évoquait jamais sans émotion.
Très tôt dans la matinée du 14 novembre, Mgr de Galarreta s’envolait pour Lagos, au Nigeria, où une escorte l’accueillit pour le conduire en sûreté jusqu’au prieuré d’Enugu, au sud-est du pays.