Une grande confusion règne aujourd’hui en ce qui concerne la
véritable Église de Notre Seigneur ici sur terre, et au sujet des
différentes appellations qu’on lui applique. De loin la majeure partie
de cette confusion provient du plus grand problème actuel de l’Église, à
savoir du diabolique Concile Vatican Deux (1962-1965). Essayons d’y
voir un peu plus clair.
«Église» provient du grec Ekklesia et du latin Ecclesia,
«assemblée». «Notre Seigneur a assemblé autour de Lui une société
d’hommes qui le reconnaissait pour Maître: voilà ce que Lui-même a
appelé Son Église» (Bossuet).
«Église catholique» désigne pour beaucoup de gens un
édifice, mais elle signifie surtout le groupe des personnes qui
partagent dans le monde entier (katholos en grec signifie
«universel») une même Foi, un même ensemble de Sacrements, et une même
hiérarchie, ces trois éléments ayant été établis par le Dieu Incarné,
Notre Seigneur Jésus-Christ, lors de sa vie sur terre il y a 2000 ans.
Mais à partir de ce groupe original de croyants tel qu’il fut institué
par Notre Seigneur, de temps en temps d’autres groupes se sont séparés,
tout en prétendant être la véritable Église du Christ. Alors, comment
puis-je savoir laquelle est sa véritable Église?
«Église du Christ» est celle qui possède les quatre Notes qui permettent de la reconnaître. 1 Une
–par l’unicité surtout de la Foi par laquelle Notre Seigneur voulut
unifier Son Église en elle-même et pas fonder d’autres
(cf.Jn.XVII,21-23: «Pour que tous soient un»). 2 Sainte – Notre
Seigneur fonda son Église pour mener les hommes au Dieu Très Saint et à
son Ciel de Sainteté (cf.Mt.V,48: «Soyez parfaits⦻). 3 Catholique –
Notre Seigneur a fondé son Église pour tous les hommes de tous les pays
et de toutes les époques (cf.Mt.XXVIII,19: «Allez donc et enseignez
toutes les nations»). 4 Apostolique – Notre Seigneur a fondé son Église comme une monarchie, pour être gouvernée par l’Apôtre Saint Pierre et ses succe
sseurs
(cf.Mt.XVI,18: «Tu es Pierre et sur cette pierre (petran en
grec) J’édifierai mon Église»). Où se trouvent réunies ces quatre Notes,
là est la véritable Église du Christ. Là où elles font défaut, il ne
s’agit plus de l’Église du Christ.
«Église Conciliaire» signifie l’Église catholique
centrée sur Dieu telle qu’elle tombe depuis 50 ans sous l’influence du
Concile Vatican Deux, centré sur l’homme. Le Conciliarisme (comme on
peut appeler l’erreur distillée de Vatican II) comporte la même relation
à la véritable Église du Christ que la pourriture d’une pomme pourrie à
la pomme qu’elle pourrit. De même que la pourriture occupe la pomme,
dépend de la pomme, ne peut exister sans la pomme, mais demeure
néanmoins totalement différente de la pomme (autant que diffère ce qui
est immangeable de ce qui est mangeable), ainsi le Conciliarisme diffère
du catholicisme à tel point que l’on peut dire en toute vérité que
l’Église Conciliaire n’est plus l’Église catholique. Mais,
l’Église catholique est visible. L’Église Conciliaire n’est elle pas
elle aussi visible?
«Église visible» (ou concrète) signifie
tous les édifices, hiérarques et sujets de l’Église que nous pouvons
voir de nos yeux. Mais dire que l’Église catholique est visible, donc
que l’Église visible est l’Église catholique, c’est aussi «infantile»
(mot de Mgr. Lefebvre) que de dire que tous les lions sont des animaux
et donc tous les animaux sont des lions. L’unique partie de l’Église
visible qui soit catholique est celle qui est une, sainte, universelle
et apostolique. Le reste n’est autre que différentes espèces de
pourriture visible (ou concrète).
«Église officielle» signifie l’Église en tant
qu’Elle est conduite par, et qu’Elle suit, ses hiérarques visibles.
Étant donné que ceux-ci sont aujourd’hui en grande partie Conciliaires,
l’«Église officielle» est largement Conciliaire et non-catholique, selon
sa conformité ou non avec les quatre Notes. Pareillement l’ «Église majoritaire»
signifie l’Église officielle d’aujourd’hui en tant qu’on l’oppose au
petit troupeau «Traditionaliste». Cependant, que personne n’aille dire
qu’il ne reste rien des Notes «une, sainte, universelle ou apostolique»
dans l’Église majoritaire, pas plus que tout dans le petit troupeau
«Traditionaliste» met en évidence ces quatre Notes. Le blé et l’ivraie
sont toujours
mélangés dans l’Église du Christ (cf.Mt.XIII,24-30).
Kyrie eleison.