SOURCE - Abbé Benoît Paul-Joseph, supérieur du district de France - FSSP - 10 février 2016
Chers amis et bienfaiteurs,
Chers amis et bienfaiteurs,
Sûrement connaissez-vous la devise des Chartreux qui orne habituellement le blason de leur Ordre : « Stat Crux dum volvitur orbis, La Croix demeure tandis que la terre tourne ».
Au milieu des turbulences que nous traversons depuis plusieurs mois, il importe de faire nôtre la sagesse des fils de saint Bruno. Il ne s'agit pas de désespérer de la situation actuelle, ni d'aller chercher refuge dans les réalités surnaturelles, mais de jeter un regard chrétien sur les évènements bouleversants que nous sommes en train de vivre. Certes, en eux-mêmes, ils peuvent légitimement générer de l'inquiétude et de l'appréhension : la tuerie du 13 novembre dernier est proprement effrayante, le désordre politique français est décourageant, la doxa imposée par les médias de masse est asphyxiante et l'afflux des migrants vers l'Europe, au-delà de la pitié que nous pouvons éprouver pour les personnes, nous donne le sentiment d'assister aux derniers feux d'une civilisation.
Pas plus que les autres, les catholiques ne sont autorisés à négliger la médiation politique qui est indispensable à toute société. Pour autant, ils doivent garder les yeux fixés sur la Croix, laquelle couvre de son ombre l'histoire des hommes depuis plus de 2000 ans et que les civilisations païennes ou les idéologies athées ont été impuissantes à abattre. Stat Crux dum volvitur orbis !
Abbé Benoît Paul-Joseph
Supérieur du district de France