SOURCE - La Vie - 30 juin 2016
"La proclamation de la doctrine catholique exige la dénonciation des erreurs qui ont pénétré en son sein, malheureusement encouragées par un grand nombre de pasteurs, jusqu’au Pape lui-même", affirme Bernard Fellay dans un communiqué publié mercredi 29 juin.
"La proclamation de la doctrine catholique exige la dénonciation des erreurs qui ont pénétré en son sein, malheureusement encouragées par un grand nombre de pasteurs, jusqu’au Pape lui-même", affirme Bernard Fellay dans un communiqué publié mercredi 29 juin.
Alors que l’Église célébrait hier, mercredi 29 juin, ses apôtres fondateurs Pierre et Paul, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) a publié un communiqué acerbe, à l’issue d’une réunion de ses supérieurs majeurs, dans lequel elle dénonce les « erreurs » de l’Église, « encouragées » selon elle par « le pape lui-même ».
Signé de Bernard Fellay, supérieur général de la fraternité lefebvriste, le communiqué entend dénoncer « la grande et douloureuse confusion qui règne actuellement dans l’Eglise ». « La proclamation de la doctrine catholique exige la dénonciation des erreurs qui ont pénétré en son sein, malheureusement encouragées par un grand nombre de pasteurs, jusqu’au Pape lui-même »,affirme Bernard Fellay.
Le ton de cette intervention peut surprendre, trois mois après la rencontre du pape avec plusieurs représentants de la FSSPX, le 4 avril, à l’issue de laquelle Bernard Fellay avait assuré vouloir « poursuivre ces échanges sans précipitation ». « Je ne serai pas étonné qu’il (le pape, ndlr) nous considère comme une de ces périphéries auxquelles il donne manifestement sa préférence »,s’était-il exprimé quelques jours auparavant, sûr des avancées réelles avec Rome.
Retour à la Sainte Tradition
Affirmant ne pas rechercher de « reconnaissance canonique » et considérant qu’elle « y a droit en tant qu’œuvre catholique », la FFSPX semble éloigner la perspective d’un rapprochement avec le Saint-Siège.
Dans ses deux derniers paragraphes, particulièrement offensifs, les lefebvristes affirment sans détour qu’ils se considèrent comme en devoir de suppléer au pape. « La « restauration de toutes choses dans le Christ », voulue par saint Pie X à la suite de saint Paul ne pourra se réaliser sans le soutien d’un Pape qui favorise concrètement le retour à la Sainte Tradition. En attendant ce jour béni, la Fraternité Saint-Pie X entend redoubler d’efforts pour établir et diffuser, avec les moyens que lui donne la divine Providence, le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ. »
Un pape dont Écône ne semble plus attendre grand-chose, si l’on s’en tient à la « prière » adressée en conclusion de cette lettre : « La Fraternité Saint-Pie X prie et fait pénitence pour que le Pape ait la force de proclamer intégralement la foi et la morale. Ainsi il hâtera le triomphe du Cœur Immaculé de Marie que nous appelons de nos vœux, à l’approche du centenaire des apparitions de Fatima. »