25 juin 2016

[F. Basile - Lettre aux Amis et Bienfaiteurs du Barroux] Chronique du Monastère

SOURCE - Les Amis du Monastère - Lettre aux Amis et Bienfaiteurs du Barroux - n°158 - juin 2016

Samedi 13 février : Père Abbé nous relate la rencontre historique à La Havane du Pape François et du patriarche Cyrille, dont on lira au réfectoire la déclaration commune.
                    
Vendredi 19 février : Récollection d’une vingtaine de chefs scouts, prêchée par Père Albéric et Père Mayeul sur le bienheureux Charles de Foucauld, mort assassiné il y a 100 ans. 

Lundi 22 février : Les Pères Jean-Baptiste Armnius et David Lamballe amènent une vingtaine d’adolescents de Sarcelles, fils d’émigrés chaldéens, turcs, tamouls. Au programme : liturgie, travail, entretiens, promenades. — Nous lisons les discours prononcés par le Saint-Père au Mexique. — Père Damien et Frère Jean-de-Dieu vont à Solesmes pour une session de la Schola Saint-Grégoire.

Vendredi 26 février : Père François-de-Sales est à Lagrasse pour la profession temporaire d’un ancien chef du Chapitre Sainte-Madeleine, le Frère Thomas-Marie de la Croix. 

Mardi 1er mars : L’abbé Ronan de Gouvello, curé de Rocamadour, nous tient en haleine avec de surprenants fioretti et autres récits de miracles survenus dans ce vénérable sanctuaire. 

Lundi 7 mars : Session de cinq conférences d’Yves Semen sur la théologie du corps selon saint JeanPaul II. Le conférencier, père de 8 enfants et docteur en philosophie, est président de l’Institut sur la théologie du corps. — Les collégiens de l’Institution Saint-Louis, pour leur récollection annuelle, ont droit, eux, à plusieurs prédicateurs : l’abbé Lambilliotte, deux chanoines de Lagrasse, un missionnaire de la Miséricorde (et deux religieuses de la Consolation pour les filles). 

Jeudi 10 mars : L’Abbé émérite du Mont-des-Cats, Dom Guillaume Jedrzejczak, qui prêche la retraite des moniales, évoque sa thèse de doctorat sur « l’interprétation des Écritures selon saint Jean Cassien », travail de presque vingt ans… — Nous entamons Le nom de Dieu est miséricorde, interview du Pape François. 

Mardi 15 mars : Nous recevons 26 élèves du collège de la Sainte-Famille, de Grenoble, encadrés par l’abbé Christophe Toulza, de la Fraternité Saint-Pierre, et le Père André, de Lagrasse. — Au réfectoire, commence le livre du Père Descouvemont, Dieu souffre-t-il? 

Mercredi 16 mars : Père Abbé et Frère Romain vont se recueillir auprès du corps de notre ami Roland Henny, récemment décédé, et qui avait formé notre Frère Romain dans l’art culinaire.

Vendredi 18 mars : Douze élèves du lycée Stanislas (Paris) découvrent la vie monastique sous la direction de Père Albéric. Notre ami André Pighiera leur apporte le témoignage de sa rencontre avec sainte Thérèse de Lisieux.

Jeudi saint, 24 mars : Père Abbé et Frère Clément sont à la messe chrismale à la cathédrale Notre-Dame des Doms, enfin restaurée. Tous les prêtres du diocèse se rassemblent autour de notre archevêque. Ils viennent d’horizons divers : Afrique, Asie (Sud-Coréens, Vietnamiens), Amérique du Sud (Brésiliens), Europe de l’Est (Polonais), et même France!
                  
Dimanche de Pâques, 27 mars : Le cierge pascal, bénit au cours de la vigile par une belle nuit sans mistral, représente le fils prodigue, thème capital pour cette année de la miséricorde.
Jeudi 31 mars : Frère André se rend à Dax pour les obsèques de son frère Pierre, victime d’un cancer du poumon à 55 ans. 

Samedi 2 avril : Un groupe d’enfants de Nîmes, encadrés par le chanoine de Ternay, se prépare à la première communion. — Père François-de-Sales prêche une retraite à des couples du Chapitre Saint-Agricol. — Nous entamons Le Voyage du Brendan, par Tim Severin, récit d’une traversée de l’Atlantique Nord sur une ré- plique de la barque en cuir de saint Brendan.
               
Dimanche 3 avril : Père Abbé célèbre une messe pontificale chez les moniales pour le jubilé d’argent de Mère Prieure, entourée de sa famille, venue de Pologne et d’Allemagne.

Lundi 4 avril : Les Missionnaires de la Miséricorde, en session chez nous, découvrent l’association « Mère de Miséricorde », présentée par une belle conférence de deux dames responsables. 

Vendredi 8 avril : Père Odon vante nos produits au « Salon des vins d’Abbayes » tenu à Saint-Germain-des-Prés (Paris). 

Samedi 9 avril : Un groupe Domus christiani passe la fin de semaine dans nos deux monastères à écouter des conférences sur le pardon, la joie et la souffrance, données par Père Charbel. 

Mardi 12 avril : Père François-de-Sales supervise le stage de formation des animateurs du Chapitre Sainte-Madeleine : une quinzaine de garçons et de filles, sensibilisés à divers points névralgiques du monde moderne par plusieurs intervenants. Il y a même un atelier de secourisme donné par un pompier! 

Samedi 16 avril : Frère Vincent-Marie de la Résurrection, frère de Frère Wandrille et chanoine de Lagrasse, vient de s’éteindre dimanche à 38 ans après trois ans de paralysie. Sa patience et sa sérénité faisaient l’édification de tous. Père Abbé se rend aux obsèques, célébrées par le Père Abbé Emmanuel-Marie. Le cardinal Sarah conclut la messe en consolant Frère Wandrille et sa famille par une belle homélie, où il manifeste son attachement à celui qu’il considérait comme un grand ami. 

Dimanche 17 avril : Père Henri nous résume en deux conférences l’essentiel de son livre sur son grand-père maternel, André Charlier, issu d’une famille très anticléricale, puis converti, comme son frère Henri. 

Lundi 18 avril : Un pompier nous enseigne les premiers soins en cas de chute, de brûlure ou d’autre accident. Il insiste sur la prévention : équipement adéquat, port du casque et des lunettes pour les tâches à risque… 

Mercredi 20 avril : Quarante oléiculteurs se réunissent au moulin : le traumatisme de la « mouche » de 2014 les rend prudents; ils fourbissent leur artillerie en prévision de futures attaques de prédateurs.

Jeudi 21 avril : Quelques Frères sont conviés à déguster nos variétés d’huile pour en discerner les saveurs. Les palais délicats trouvent dans une simple goutte d’huile de subtils relents de banane verte, de champignons, de fraises des bois… 

Vendredi 22 avril : Retraite de cinq jours selon la méthode de saint Ignace, prêchée par l’abbé Loiseau et Père Louis, surtout pour les adolescents du collège Frassati, venus avec leur directeur, M. Girard.
                     
Dimanche 24 avril : Père Abbé commente un texte du Père Daniel-Ange sur la paternité spirituelle, à ne pas confondre avec la psychologie! 

Samedi 30 avril : Père Abbé participe à Avignon avec 13 religieux au conseil épiscopal sur la vie religieuse, présidé par Mgr Cattenoz.
                    
Dimanche 1er mai, solennité de Saint-Joseph : Nous installons solennellement dans le cloître la statue de l’époux de la Vierge réalisée par Philippe Lefèvre, sculpteur et laïc consacré de l’Institut Notre-Dame de Vie. Ce saint Joseph en noyer ciré porte dans ses bras l’Enfant-Jésus avec une petite barque, l’Église, dont il est le saint patron. C’est un très discret bienfaiteur qui a voulu nous offrir encore une fois cette année une sculpture du père adoptif de Jésus.

Jeudi de l’Ascension, 5 mai : Une dizaine de juristes, directeurs des ressources humaines et autres spécialistes planchent ici sur « Le fait religieux et la liberté religieuse en entreprise ». 

F. Basile