SOURCE - Abbé Karl Stehlin, fsspx - Missions - 18 décembre 2011
(Varsovie, l 8 décembre 2011) Chers amis,
Pour la suite des travaux dans nos écoles de Varsovie, nos caisses sont affreusement vides, et j’ose demander humblement votre généreux secours. Il s’agit vraiment du salut de nombreux enfants et de l’avenir de la Tradition en Pologne.
Dans ces écoles trois de nos prêtres et un frère donnent des cours de catéchisme et s’occupent de la discipline et du bien spirituel des enfants.
Le 15 août a été fondé le quatrième prieuré dans les pays de l’Est à Bajerze en Pologne: c’est notre maison de retraite, où nos prêchons régulièrement les exercices de Saint Ignace et les retraites montfortaines. Il y a encore beaucoup à faire pour le mettre en état de plein fonctionnement. Les deux prêtres sur place s’occupent de quatre chapelles, dont la chapelle de Saint Joseph nouvellement ouverte à Poznan.
Le prieuré de Lituanie dispose de 3 prêtres qui s’occupent des pays baltes, de la Biélorussie et de la Russie. Nous nous efforçons également de développer l’apostolat en Estonie et Lettonie. Mais il manque effroyablement des prêtres et des moyens financiers. Concernant les vocations, nous nous réjouissons d’avoir actuellement 7 étudiants au séminaire de Zaitzkofen, un séminariste à Ecône, et 2 pré-séminaristes à Varsovie.
En Ukraine, nos amis de la Fraternité Saint-Josaphat tiennent bien le cap. Mgr Tissier de Mallerais a procédé en avril dernier aux ordinations de 2 prêtres et de 2 diacres. Ces derniers seront ordonnés prêtres en février prochain par Mgr Fellay, Supérieur majeur de cette Fraternité qui compte maintenant plus de 20 prêtres, 15 séminaristes, 15 soeurs et environs 20 000 fidèles.
Pour conclure, un mot au sujet de la Militia Immaculatae de saint Maximilien Kolbe, qui connait un développement extraordinaire aux Etats- Unis, mais aussi dans son «pays natal, la Pologne.
Je pose toutes ses intentions à vos pieds en sollicitant bien humblement votre soutien généreux dans ces temps toujours plus difficiles. Que l’Immaculée elle-même remplisse vos coeurs avec un grand zèle pour les âmes et une grande générosité missionnaire.
En ce temps d’Avent dirigeons notre regard vers les « collines éternelles », vers le temple saint de Dieu qui est l’Immaculée, afin qu’elle nous introduise dans « l’unique nécessaire » : la gloire de Dieu et le salut des âmes.
Et pour la fête de Noël je Vous souhaite l’abondance des grâces divines, la découverte toujours plus profonde de l’Amour infini de Dieu pour nous pauvre riens, et la force d’y répondre par une vie cachée en Lui et de ne jamais oublier, que le temps passe si vite, et après ... l’éternité sans fin ! De loin je vous bénis et vous assure de nos prières ardentes dans toutes vos intentions.
Dans le Coeur de l’Immaculée Vôtre très reconnaissant
Abbé Karl Stehlin, Supérieur de la Maison autonme des Pays de l'Est