L’association Renaissance Catholique tient à exprimer sa vive gratitude à SaSainteté Benoît XVI à l’occasion de la remise de la censured’excommunication qui frappait les quatre évêques consacrés par Mgr MarcelLefebvre, le 30 juin 1988.Avec d’autres associations de laïcs et plusieurs supérieurs de communautésreligieuses, Renaissance Catholique s’était associée de grand cœur à unesupplique adressée au Saint-Père, à l’initiative du GREC (Groupe de réflexionentre catholiques), à l’automne 2008, demandant la levée de cesexcommunications.
Après le motu proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007, cet actemanifeste clairement la volonté du Saint-Siège de renouer avec la Tradition del’Eglise.
Renaissance Catholique salue le courage de Benoît XVI et se réjouit de cetacte de paix et de justice. Elle espère que ce geste donnera un nouvel élan àtous ceux, prêtres et laïcs qui, unis dans la même foi, fidèles au mêmecredo, fortifiés par les mêmes sacrements, œuvrent pour que s’accomplissela demande du Christ à son Père : «Que Votre volonté soit faite sur la terrecomme au ciel».
Renaissance Catholique a la conviction que les souffrances endurées et lessacrifices consentis pour rester fidèles à la tradition liturgique etdoctrinale de l’Eglise –ce qui fut toujours la seule volonté de MgrLefebvre– préparent pour l’Eglise une abondante moisson et un authentiquerenouveau.
Fait à Issy-les-Moulineaux, le 26 janvier 2009 |