Toronto, 12 juillet 2007 (Apic) - l'archevêque de Toronto, Mgr Thomas Collins, affirme que le Motu Proprio de Benoît XVI sur la messe tridentine enrichira l'Eglise catholique du Canada.
"Toronto est célébré comme le diocèse le plus divers du monde". Le Motu Proprio du pape Benoit XVI, qui réintroduit le rite tridentin dans la messe, "contribuera à nous enrichir", déclare l'archevêque de Toronto, Mgr Thomas Collins. "Comme je pense d'ailleurs que cela enrichira toute l'Eglise catholique entière".
"Voilà une grande chose, et qui résoud toutes ces querelles et toutes ces controverses". Faisant allusion aux rumeurs qui ont précédé le Motu Proprio papal quant à son contenu, il a ajouté "Maintenant nous avons ce merveilleux document et maintenant on peut passer à autre chose".
La messe à Toronto est célébrée régulièrement dans 34 langues. Le rite tridentin, célébré en latin est déjà offert dans cinq paroisses de Toronto.
Dans la Lettre apostolique Sumorum Pontificum", le pape Benoît XVI a facilité les restrictions qui planaient sur le missel catholique romain de 1962, en usage avant le Concile Vatican II , qui avait introduit un nouvel ordre pour la messe, en 1970. (apic/cns/vb) |