7 juillet 2007





Messe en latin: Le centre Wiesenthal s'inquiète d'une prière sur les juifs
7 juillet 2007 - AFP
ROME, 7 juil 2007 (AFP) - Messe en latin: Le centre Wiesenthal s'inquiète d'une prière sur les juifs Le centre Simon Wiesenthal s'inquiète samedi de la présence d'une prière "pour la conversion des juifs" dans la messe en latin du vendredi saint libéralisée par le pape, dans un communiqué adressé à l'AFP à Rome.
L'organisation juive "demande instamment à Benoît XVI de déclarer ce texte contraire à l'enseignement actuel de l'Eglise", conformément au concile Vatican II.
Le centre Wiesenthal souligne que dans le missel de 1962 (dit de Jean XXIII) qui régit les célébrations de la messe en latin figure une prière du Vendredi Saint pour "la conversion des juifs".
Dans les célébrations selon le rite antérieur à 1962, le vendredi saint commémorant la mort du Christ, les catholiques priaient pour la conversion des "juifs perfides".
Cette expression "juifs perfides" avait été supprimée en 1962 mais les fidèles priaient ensuite "pour la conversion des juifs", afin que Dieu "retire le voile de leur coeur" et qu'il leur accorde d'être délivrés de "l'obscurité" dans laquelle ils sont plongés.
En 1970, cette prière a été profondément transformée et les catholiques prient aujourd'hui "pour le peuple juif, le premier à avoir entendu la parole de Dieu, afin qu'il continue à grandir dans l'amour de son nom et dans la confiance en son alliance".Une note technique du Vatican sur "l'usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970" a précisé samedi que la prière du missel en latin sur les juifs est celle de 1962, celle qui comporte la prière pour leur conversion.
En revanche "l'usage de la liturgie de la Semaine Sainte antérieure à l'édition de 1962 n'est pas licite", indique-t-elle, excluant donc la référence aux "juifs perfides".