SOURCE - Natalia Trouiller - La Vie - 23 avril 2012
Dans la communauté juive comme chez les catholiques progressistes, les oeillades de Rome à la FSSPX et les recadrages en série de prêtres et de religieuses jugés trop modernistes interrogent.
Dans la communauté juive comme chez les catholiques progressistes, les oeillades de Rome à la FSSPX et les recadrages en série de prêtres et de religieuses jugés trop modernistes interrogent.
FSSPX: LE DIALOGUE JUDEO-CHRETIEN EN QUESTION
La question est posée dans le titre de cet article du journaliste italien Giulio Meotti, publié par le journal ynetnews: : "Le Vatican adopte-t-il l'antisémitisme?" Selon l'auteur, une réconciliation entre la Fraternité sacerdotale Saint Pie X remettrait au goût du jour, au sein même de l'Eglise catholique, "les enseignements adversus judaeos". Et de déplorer que bien des membres du mouvement lefebvriste tiennent en réalité des propos "pires que les déclarations délirantes de Mgr Williamson niant la Shoah". Pour exemple, Giulio Meotti cite des extraits du site américain de la FSSPX: "les juifs ennemis de l'homme, dont l'arme secrète est le levain des pharisiens, qui est hypocrisie"; du site belge: "les juifs qui croient encore qu'ils sont le peuple élu, tout en attendant une domination mondiale"; du site sud-africain, pour qui "les juifs se rapprochent de plus en plus de la réalisation de leur mouvement de substitution messianique vers la domination du monde". Si le rapprochement des lefebvristes avec Rome se confirme, conclut Meotti, les responsables juifs du dialogue avec l'Eglise catholique devraient rompre immédiatement les relations avec le Vatican.
Pour sa part, le magazine America, dirigé par les Jésuites et de tendance libérale, s'est étonné de ce rapprochement dans un éditorial au ton amer qui compare le sort réservé à la LCWR (voir la matinale chrétienne du 19 avril): "Il semble que ce groupe, qui considère les documents de Vatican II comme hérétiques, qui a un faible pour les négationnistes et les apologistes de Vichy, demeure en quelque sorte digne des transports ardents de Rome. Et les religieuses américaines, qui ont embrassé le Concile Vatican II et sont restées fidèles à son esprit, qui ont construit des écoles et des hôpitaux où elles se mettaient au service des pauvres, vont être récompensées de leurs efforts par des années de "supervision" de la part de Rome".
Selon le site du district allemand de la Fraternité Saint Pie X, la réponse du pape pourrait intervenir à la mi-mai.
[...].