SOURCE - lenouvelliste.ch - 15 juin 2012
Le Vatican propose de placer la mouvance d’Ecône sous l’autorité directe du Pape afin de la réintégrer dans l’Eglise catholique. La Fraternité Saint Pie X souhaite de son côté "une nouvelle phase de discussions".
Le Vatican a proposé mercredi d'instaurer une prélature personnelle pour réintégrer dans l'Eglise catholique les intégristes de la mouvance d'Ecône, a annoncé jeudi le Saint-Siège. Mais la Fraternité Saint Pie X a aussitôt souhaité "une nouvelle phase de discussions".
Pour débloquer la situation, le pape avait fait encore un geste en proposant la création d'une "prélature personnelle", structure indépendante des évêques et dépendant directement du pape, comme en dispose déjà le mouvement conservateur Opus Dei.
Les autorités vaticanes ont dit au supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, le prélat valaisan Mgr Bernard Fellay, qu'elles ont reçu mercredi à Rome, que la "prélature personnelle" était "l'instrument le plus adapté à une éventuelle reconnaissance canonique".
Cette solution est considérée comme l'"instrument le plus adapté à une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité", dit le Vatican dans un communiqué.
Demande évoquée
Mais "la question reste ouverte, la balle est dans le camp" de la FSSPX, a déclaré le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi.
Toutedois, seulement quelques heures plus tard, la Fraternité publiait sur son site un bref communiqué de sa maison générale à Menzingen (Suisse), affirmant qu'une "volonté de clarifications supplémentaires pourrait déboucher sur une nouvelle phase de discussions".
"Mgr Fellay a entendu les explications et les précisions du cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, auquel il a présenté la situation de la Fraternité Saint-Pie X et a exposé les difficultés doctrinales que posent le Concile Vatican II et le Novus Ordo Missae" (la nouvelle liturgie de la messe NDLR), a indiqué la maison générale de la Fraternité.
Selon la Fraternité Saint Pie X, "à l'issue de cette réunion, il a été souhaité que se poursuive le dialogue qui permettra d'aboutir à une solution pour le bien de l'Eglise et des âmes".
"Préambule doctrinal"
"Au cours de la rencontre, il n'a pas été question de la situation des trois autres évêques de la Fraternité", a encore dit la maison générale.
Les discussions ont porté sur la réponse donnée par la FSSPX au "Préambule doctrinal" que lui avait soumis le Vatican. Ce document, qui avait été présenté en mars par le Vatican comme "la base fondamentale pour parvenir à la pleine réconciliation" entre Ecône et Rome, énonce "certains principes doctrinaux et critères d'interprétation de la doctrine catholique".
La Fraternité Saint-Pie X est divisée entre le camp de Mgr Fellay et les trois autres évêques du mouvement, considérés comme plus "ultras". Selon le communiqué du Saint-Siège, le cas des trois autres évêques "sera traité séparément et individuellement".
Refus de Vatican II
Fondée en 1970 à Ecône (VS) et séparée de Rome depuis 1988, la Fraternité Saint-Pie X, qui s'est opposée fermement au Concile Vatican II (1962/65), compte de nombreux prêtres (environ 500), des centaines de séminaristes, des religieuses et des dizaines de milliers de fidèles.
Dans un entretien publié vendredi dernier sur le site internet DICI, Mgr Fellay avait affirmé que c'est l'Eglise officielle qui bouge vers les intégristes. "Ce qui a changé, c'est que Rome ne fait plus d'une acceptation totale de Vatican II une condition pour la solution canonique", avait-il dit.
Source: ATS