26 juin 2012

[Libération] Vatican: série de nominations à des postes sensibles

SOURCE - Libération - 26 juin 2012

Le pape Benoît XVI a créé un poste nouveau pour étoffer encore plus le dialogue avec les traditionalistes et procédé à diverses nominations à des postes sensibles dans la Curie, a annoncé mardi le Vatican.
 
Au poste de vice-président de la commission "Ecclesia Dei", qui s'occupe depuis sa création en 1988 de la réintégration des traditionalistes dans l'Eglise, le pape a nommé le dominicain américain (bien américain et non italien), l'archevêque Joseph Augustine Di Noia.
 
"La nomination de ce prélat de haut rang à ce poste est un signe de la sollicitude du Saint-Père envers les traditionalistes en communion avec le Saint-Siège et de son vif désir d'une réconciliation avec les traditionalistes qui ne sont pas en communion avec l'Eglise", a précisé le Vatican, en allusion aux tractations, actuellement dans leur phase finale, avec les Lefebvristes.
 
"Le large respect dont jouit Mgr Di Noia dans la communauté juive aidera à traiter certains sujets apparus dans les relations entre juifs et catholiques, alors que le cheminement vers une réconciliation avec les communautés traditionalistes a progressé", a noté le Vatican.
 
Les juifs se montrent très inquiets d'une réintégration dans l'Eglise d'intégristes dont certains sont ouvertement antisémites.
 
Une réponse à ce sujet du supérieur de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay, pourrait intervenir en juillet, à l'issue d'un "chapitre" réunissant ses responsables.
 
Les plus modérés autour de Fellay seraient prêts à accepter la main tendue de Benoît XVI mais les autres n'approuvent justement pas l'ouverture de l'Eglise vers les autres religions, notamment le judaïsme, décidée durant le Concile Vatican II (1962/65).
 
Par ailleurs, l'Italien Vincenzo Paglia, l'un des fondateurs de la communauté de Sant'Egidio, a été nommé président du Conseil pontifical pour la famille, en remplacement d'un autre Italien, le cardinal Ennio Antonelli, arrivé à l'âge de la retraite de 75 ans. Un poste de confiance dans un domaine sensible.
 
Ceci est un nouveau signe de reconnaissance pour une communauté très active dans les médiations internationales et le dialogue inter-religieux.
 
Par ailleurs, le dominicain français Mgr Jean-Louis Bruguès, ancien évêque d'Angers et secrétaire (numéro deux) de la Congrégation pour l'éducation catholique depuis novembre 2007, a été nommé bibliothécaire et archiviste, remplaçant le cardinal italien Raffaele Farina.
 
Un poste prestigieux, pour gérer des archives immenses, à la valeur historique inestimable. Quelque 200 personnes travaillent dans ses différents services.
 
Ce week-end, le Vatican a aussi nommé Greg Burke, ancien correspondant à Rome de la télévision américaine Fox News, comme conseiller en communication de la Secrétairerie d'Etat, un poste inédit, alors les pannes de communication et plus récemment les fuites de documents ont ébranlé le Saint-Siège.