De Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers :
« Le pape François vient de nous donner son
Exhortation apostolique Amoris Laetitia, La joie de l’amour, qui était
fort attendue. Elle est beaucoup commentée, sera-t-elle beaucoup lue ? Et
surtout, sera-t-elle bien comprise ? Car, si les deux synodes sur la
famille qui se sont déroulés en 2014 et 2015 faisaient l’objet de toutes les
attentions pour la seule question des divorcés remariés, il en est de même pour
ce document. Or le pape ne parle que peu de cette question précise, et il
reprend mot pour mot les conclusions du dernier synode. Autrement dit le pape
ne change pas la loi du mariage. Mais il montre l’amour humain comme étant
toujours en chemin, à l’instar de toute notre vie. Et, à la suite des Pères
synodaux, il invite les pasteurs, les bergers, à un discernement sur les
personnes et les situations, de telle sorte que soient reconnus divers degrés de
responsabilité dans les blessures qui affectent le lien conjugal.
On attendrait certes des indications
plus précises quant à l’attitude à adopter pour la discipline des sacrements,
car, tout en affirmant que la loi ne change pas, le pape semble admettre la
possibilité d’accueillir certaines personnes en situation
« irrégulière » aux sacrements. Toujours est-il qu’il s’appuie, de
manière assez large, sur le principe classique de la « loi de
gradualité », déjà mentionné par saint Jean Paul II dans Familiaris Consortio, qui
consiste à prendre en compte, dans la recherche du bien, le chemin parfois
chaotique pour y arriver. Car ce sont bien les situations concrètes des
personnes qui doivent faire l’objet de l’attention des pasteurs. La
responsabilité pastorale n’est pas simplement de dire des principes ou de
montrer un idéal, mais aussi d’indiquer le chemin pour y arriver et
d’accompagner les personnes sur ce chemin.
Dans ce document nous trouvons justement
le chemin pour aimer. Les couples y trouveront leur profit, notamment dans
toute la quatrième partie, particulièrement le commentaire de « l’hymne à
l’amour » choisi par tant de couples au jour de leur mariage (1 Cor 13).
Et nous trouvons aussi des pistes pour une pastorale du mariage, aussi bien pour
l’accompagnement des premières années de mariage que pour la préparation au
mariage. Tout cela s’enracine dans les Ecritures, et particulièrement le regard
de Jésus sur la famille, et ouvre à contemplation du mystère de l’amour en
Dieu, le mystère de Dieu qui est amour. »