15 janvier 2010

[Radio Ville-Marie] Lefebvristes et Anglicans : Benoît XVI justifie ses gestes d’ouverture

SOURCE - Radio Ville-Marie - 15 janvier 2010

En recevant vendredi quelque 80 membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi réunis au Vatican en assemblée plénière, Benoît XVI a particulièrement justifié ses récentes ‘mains tendues’ en direction des traditionalistes de la Fraternité Saint-Pie X et de certains groupes de fidèles anglicans. Le pape a en outre justifié les prises de position de l’Eglise en matière de bioéthique, affirmant qu’elle entendait former les consciences des croyants comme des incroyants.

Pour la première fois depuis le début du dialogue théologique avec les Lefebvristes, entamé en octobre 2009, et, le mois suivant, l’ouverture de l’Eglise aux "déçus" de la Communion anglicane, Benoît XVI a ainsi justifié ces "mains tendues" lors d’une audience accordée aux membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Après avoir affirmé que “la priorité de l’Eglise, de tout temps“, était d’atteindre “le témoignage de foi commun de tous les chrétiens“, Benoît XVI a confié son attachement à ce que, grâce au travail de la Congrégation pour la doctrine de la foi, “soient dépassés les problèmes doctrinaux qui demeurent pour permettre à la Fraternité Saint-Pie X d’obtenir la pleine communion avec l’Eglise“. C’est dans les tout prochains jours qu’aura lieu, au Vatican, la 2e réunion de la Commission de dialogue entre Lefebvristes et théologiens de l’Eglise catholique sur les questions doctrinales.

En outre, le pape est revenu sur la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus publiée en novembre dernier pour permettre à certains fidèles anglicans de rejoindre Rome. “L’adhésion fidèle de ces groupes à la vérité reçue par le Christ et proposée par le Magistère de l’Eglise n’est en rien contraire au mouvement œcuménique, a soutenu le pape, mais elle démontre, au contraire, son ultime objectif qui consiste à atteindre la communion pleine et visible des disciples du Seigneur“.

Bioéthique

Benoît XVI est par ailleurs revenu sur la publication par la Congrégation pour la doctrine de la foi, en décembre 2008, de l’Instruction Dignitas personae consacrée à “certaines questions de bioéthique“. Ce texte, a justifié le pape, entend offrir “la contribution“ de l’Eglise “à la formation de la conscience, non seulement des croyants, mais également de ceux qui cherchent la vérité“.

Ce document, a-t-il encore expliqué, est venu “donner une réponse à la mentalité répandue selon laquelle la foi est présentée comme un obstacle à la liberté et à la recherche scientifique car elle serait constituée d’un ensemble de préjugés qui compromettraient la compréhension objective de la réalité“. Au contraire, a encore soutenu l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, “la foi chrétienne offre une contribution véritable, y compris dans le domaine éthique et philosophique“.

apic/imedia