25 février 2009





La presse britannique s'en prend à l'évêque Williamson, de retour à Londres
25.02.09 - lemonde.fr
Vêtu d'une soutane, calme et souriant, l'évêque intégriste britannique Richard Williamson est arrivé, mercredi 25 février, à l'aéroport londonien de Heathrow. Escorté par plusieurs policiers, il s'est refusé à faire la moindre déclaration, comme le montre cette vidéo d'ITN. L'homme d'Eglise, âgé de 68 ans, a dû quitter l'Argentine pour ses propos négationnistes. La presse britannique s'est montrée très critique à son encontre. The Independent relaie les propos de l'Eglise catholique anglaise et galloise, qui tient à se démarquer des prises de position de M. Williamson. Jugeant "totalement inacceptables" les propos de l'évêque sur la Shoah, un porte-parole de l'Eglise a fait savoir qu'il n'a pas "la moindre idée" sur ce qu'il adviendra de l'évêque après son arrivée à Londres. "Il n'est pas sous la coupe de la juridiction des évêques d'Angleterre et du Pays de Galle", souligne ce prélat.
D'AUTRES PROPOS POLÉMIQUES
Times Online s'attache pour sa part à détailler, dans un long article, les relations qu'entretient l'évêque avec le courant révisionniste local. "Le Times a appris que [Richard Williamson] a vraisemblablement contacté l'historien révisionniste David Irving, afin de lui demander comment présenter ses opinions sur l'Holocauste, sans susciter la polémique." D'après le site, les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois au domicile de l'historien, en octobre à Windsor.
Sur un blog du Times, la journaliste spécialiste des religions, Ruth Gledhill, révèle la correspondance principalement établie par e-mails entre les deux personnes, entretenue "depuis que le pape Benoît XVI a levé l'excommunication". Via un intermédiaire, l'historien aurait ainsi conseillé à l'évêque d'"accepter qu'il y a eu des meurtres de masse du printemps 1942 à octobre 1943 (dans les camps) de Treblinka, Sobibor et Belzec". "Il y a des débats sur le nombre de tués, ainsi que sur les méthodes d'assassinat, mais vous ne devriez pas discuter ces meurtres", aurait-il ajouté.
En dressant un portrait fouillé, BBC News va au-delà de la polémique qu'ont suscitée ses dernières déclarations. Pour le site de chaîne publique britannique, les propos controversés s'étendent à bien d'autres thèmes, et vont au-delà de la négation de la Shoah. "L'évêque Williamson a prétendu que les Etats-Unis ont organisé les attentats du 11-Septembre, et a accusé les franc-maçons de conspirer contre l'Eglise", souligne la BBC, précisant que l'évêque a aussi tenu des propos équivoques sur le rôle des femmes dans la société.