10 février 2009





Évêques lefebvristes : les Français contre la décision de Benoît XVI
10/02/2009 - Le Point, avec agences -lepoint.fr
Une très large majorité de Français rejettent la décision du pape Benoît XVI de lever l'excommunication de quatre évêques traditionalistes, selon un sondage Ifop/Paris-Match* à paraître jeudi. 70 % des Français désapprouvent la décision du pape, contre 27 % qui l'acceptent, tandis que 3 % ne se prononcent pas. L'approbation de la décision est minoritaire dans toutes les catégories de Français, y compris chez ceux qui se déclarent catholiques pratiquants (41 %).

Cette étude, souligne l'institut de sondage, "révèle un décalage flagrant entre les décisions papales et l'opinion publique hexagonale", dans le contexte de polémiques liées aux propos négationnistes de l'évêque Richard Williamson, qui a bénéficié de la décision papale.

L'opinion est toutefois plus partagée à propos de l'autorisation accordée de célébrer de nouveau la messe en latin. Ainsi 47 % des sondés l'approuvent contre 51 % qui la désapprouvent. Cette initiative est particulièrement soutenue par les personnes âgées, les catholiques pratiquants - à 60% - et les sympathisants de droite.

* Étude réalisée par téléphone les 5 et 6 février auprès de 958 personnes représentatives de la population.